Lettre à un jeune clinicien

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 23/01/2014

 

Lettre à un jeune clinicien
16.00 €

Cher jeune clinicien,
Cette lettre t'est adressée parce que ce sont tes questions qui l'ont inspirée. L'idée d'écrire aux jeunes cliniciens, dans la foulée de ce que nous vous avons transmis sans le savoir, vient du fait que tu t'avances sur un chemin où le premier constat est l'étonnement. Étonnant étonnement ! Ton étonnement vient du côté méconnaissable du paysage clinique éclairé par les formations qui furent les tiennes. Tu fus généreux de ton temps, tes efforts, tes lectures, tes formations, sans parler des stages ; mais tu ne reconnais rien ou presque de ce qui te fut enseigné, et «donner le change» ne te libère pas d'un doute fondé : quelque chose de fondamental échappe.
Comme si ce n'était pas suffisant, nous avons affaire dans la clinique, à chaque fois, à une situation inédite : nouveau patient, autre clinicien, nouvelle génération de cliniciens, nouvelle époque, nouveau malaise dans la culture. Pourtant, dans ses derniers Séminaires, Lacan nous tendait encore la clé de l'équivoque. Mais voilà, comment enseigner l'équivoque dont il s'agit ?
Puisse l'étonnement qui est le tien demeurer un point de départ de travail. Non, les réponses à tes questions n'existent pas dans les livres : il t'appartient de les élaborer à partir de ceux-ci et d'autres. C'est ce que cette lettre tente de t'encourager à faire par le témoignage de réponses qu'une longue pratique a aidé à... déconstruire !

Sujets : , , , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages131
ReliureBroché
Format14 x 22 cm
Poids440 g
ISBN9782749239996