Les hommes de désir

Entretiens sur le martinisme

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 11/10/2012

 

Les hommes de désir
17.50 €

Qu'est-ce que le martinisme ? Qui étaient Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? Qui sont leurs héritiers ? Qu'est-ce que l'Ordre martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd'hui, se réclamer du martinisme ?

En se prêtant au jeu des questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le siècle des Lumières, la Belle époque de l'occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l'après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l'ère du Verseau.

Chemin faisant, ils abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme et nous invitent à rencontrer ces "hommes de désir", qui ont fait l'histoire du martinisme depuis le XVIIIème siècle.

Dans la seconde partie, les "annales martinistes des origines à nos jours" recensent les événements clefs de l'histoire du martinisme.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Serge Caillet étudie depuis 30 ans l'histoire de l'occultisme et des sociétés initiatiques. Dans le sillage de Robert Amadou, il a publié une dizaine d'ouvrages, dont "Les Sept sceaux des élus coëns" et a fondé en 1990 l'Institut Eléazar, où il dispense des cours consacrés à l'étude de la doctrine de Martines de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin.

Romancier, poète, chroniqueur, Xavier Cuvelier-Roy a taillé sa pierre dans les plus nobles traditions du rosicrucianisme, du martinisme et de la franc-maçonnerie.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages238
ReliureBroché
Format14 x 22 x 2 cm
Poids322 g
ISBN9782356620521