Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Auteur(s) : , , , ,

Éditeur :

Paru le : 10/11/2010

 

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
12.35 €

Des Trente Glorieuses à la crise financière de 2008-2009, en passant par le choc pétrolier de 1979, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : telles sont les grandes étapes de l'histoire de l'économie française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais, derrière cette histoire officielle sans visage, celle des manuels scolaires, s'en cache une autre, secrète, qui met en scène les hommes qui ont réellement fait ? et défait ? le capitalisme français de l'après-guerre. C'est cette histoire que raconte ce livre emmené par cinq journalistes d'investigation : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux. Il plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable " système " né dans l'après-guerre et qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui' Au gré des révélations qui rythment l'ouvrage, le lecteur découvre des lobbyistes efficaces capables de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens (amiante, pollution industrielle, etc.), un patronat qui a su s'appuyer sur des intellectuels et des grands médias pour convertir les élites politiques aux " mérites " de la finance dérégulée. On découvre à l'occasion le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, de Georges Albertini, éminence grise du patronat liée à l'extrême droite dans les années 1950 jusqu'à Stéphane Richard, l'un des hommes clé du " système Sarkozy ", en passant par Jacques Attali, conseiller du Prince sous François Mitterrand reconverti en Prince des affaires' Enfin, cette somme gratte le vernis qui recouvre le portrait de nombreux patrons français (Vincent Bolloré, Claude Bébéar, etc.), il révèle les bonnes affaires des uns dans la " Françafric ", les juteuses
opérations des autres dans l'immobilier, etc. On découvrira comment se sont vraiment faites la
plupart des grandes fortunes françaises, celles d'hier et d'aujourd'hui : subventions extorquées à Etat, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions plus qu'obscures, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, coups fourrés, etc. La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.

Sujets :


L'AUTEUR


Benoît Collombat, grand reporter, chargé de l'investigation à France Inter, est l'auteur de nombreuses enquêtes sur la Françafrique, le monde du renseignement. de la politique et des affaires. David Servenay est journaliste à Rue89.com, en charge des enquêtes, après avoir passé onze ans à Radio France International, où il a travaillé sur les affaires franco-africaines.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages719
ISBN9782707166432