Hirondelle d'Allah

Une cornette en mission au pays des sultans

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 23/01/2014

 

Hirondelle d'Allah
22.00 €

Hirondelle d'Allah
Une cornette en mission au pays des sultans
Ouvrage historique, Hirondelle d'Allah se lit comme un roman. Il contient un Journal tenu par Louise, une Suissesse qui vécut dans l'Empire ottoman. Ce document authentique, légèrement adapté, n'avait jamais été édité jusqu'ici. Il décrit la vie quotidienne et les difficultés d'une communauté de Filles de la Charité dans une ville d'Anatolie durant la Première Guerre mondiale, puis au début du conflit entre Grecs et Turcs.
Hirondelle d'Allah est aussi une biographie. La demoiselle de Neuchâtel quitta tout pour entrer en religion. D'aspect fragile sous sa grande cornette, comment devint-elle une héroïne ? Quelques éléments de l'histoire familiale et communautaire apportent un éclairage psychologique car en Soeur Louise se condensent d'autres héros et héroïnes restés anonymes.
Dans cette fresque politique et religieuse, solidement documentée, tout est véridique à l'exception de quelques petits trous ravaudés par l'imagination. L'ouvrage s'attarde sur les personnalités attachantes de trois grands Saints de France qui inspirèrent notre héroïne, Vincent de Paul, Louise de Marillac et Catherine Labouré. Il permet aussi de faire plus ample connaissance avec la Turquie, pays fascinant au passé prodigieux, au développement fulgurant. Mais Hirondelle d'Allah est d'abord et avant tout un témoignage de foi et de courage.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages335
ReliureBroché
Format14 x 21 cm
Poids458 g
ISBN9782889260706