Le groupe des douze

Les lueurs de l'histoire

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 03/04/2014

 

Le groupe des douze
16.00 €

Rares sont ceux qui ignorent que le drapeau européen de 1955 est orné de douze étoiles. Or ce motif, d'abord perçu comme un symbole profane, n'est pas sans évoquer la femme couronnée de douze étoiles, citée dans l'Apocalypse de Jean (12,1). Plus tard, dans l'Antiquité, le nombre douze attire l'attention dans des domaines variés (divinités hittites, dieux de l'Olympe, travaux d'Hercule, Loi des Douze Tables, etc.). Que symbolise donc ce chiffre douze ?
Dans l'Ancien Testament, le nombre douze apparaît avec insistance dans l'expression « les douze tribus [d'Israël] ». Et on n'a pas oublié que les apôtres étaient douze.
C'est l'histoire et la signification profonde du groupe des Douze que nous raconte Jacques Schlosser : depuis sa formation par Jésus jusqu'à son effacement et sa disparition. Parler de la constitution des Douze à travers le témoignage de saint Paul et de la lecture des évangiles, sous l'angle littéraire et historique, c'est encore parler du ministère du Fils de Dieu et de la formation de l'Église.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages112
ReliureBroché
Format14 x 22 cm
Poids154 g
ISBN9782204101189