La Grèce et les Balkans

Tome 3. L'époque actuelle

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 17/10/2013

 

La Grèce et les Balkans
10.50 €

Pourquoi une telle somme ?

Parce que d'hier à aujourd'hui l'avenir de l'Europe s'est largement joué dans les Balkans, où les puissances occidentales et russe n'ont guère cessé d'intervenir, sans que leurs opinions publiques soient éclairées sur les enjeux.

Ce troisième volume guide le lecteur dans les méandres actuels de la région, depuis la consolidation des démocraties populaires, puis l'effondrement de la dictature militaire grecque jusqu'à l'éclatement du glacis soviétique et les terribles conflits qui s'en sont suivis.

Il s'achève sur les espoirs et les désillusions suscités par l'Union européenne - de l'enthousiasme démocratique aux ambiguïtés de la sécession kosovare et aux cures d'austérité brutalement imposées aux peuples.

En définitive, cette somme dessine l'histoire de l'ensemble aux destins indissociables que forment la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie, la Grèce et Chypre. Elle est présentement un ouvrage unique.

Sujets : , , , ,


L'AUTEUR


Olivier DelormeOlivier Delorme est né en 1958. Il s'est pris très tôt de passion pour la Grèce qu'il fréquente depuis 1973 et où il a vécu à la fin des années 1990. Depuis dix ans, il habite plusieurs mois chaque année dans une petite île du Dodécanèse.

Historien de formation, ancien maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris en histoire des relations internationales, il est l'auteur de six romans (Les Ombres du levant, Le Plongeon, Le Château du silence, La Quatrième Révélation, L'Or d'Alexandre, Comment je n'ai pas eu le Goncourt) aux éditions H&O ainsi que de plusieurs nouvelles (H&O et Les Belles Lettres), dans lesquels l'histoire de la Grèce ou de Chypre jouent un rôle important.

En octobre 2013, il publie chez Gallimard (collection Folio Histoire), La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, dont les trois tomes ont été salués comme un ouvrage de référence mettant en perspective, pour la première fois en français, l'histoire de la Grèce en rapport avec son environnement régional.

Il a en outre reçu le prix "Mondes en paix, mondes en guerre" du Centre mondial de la paix lors du salon du livre d'histoire de Verdun (8/11/2014).

En septembre 2014, il publie aux éditions Hatier, dans la collection Récits d'historien, La Guerre de 14 commence à Sarajevo, l'attentat, les enjeux, les débats et à "Les Grecs contre l'austérité ; Il était une fois l'histoire de la dette" (le Temps des cerises, 2015) coordonné par Marie-Laure Coulmin Koutsaftis.

Son site : http://www.olivier-delorme.com/
Son blog : http://www.olivier-delorme.com/odblog/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/olivier.romancier


DONNÉES TECHNIQUES


Pages816
ReliurePoche
Format11 x 18 x 4 cm
Poids236 g
ISBN9782070454532