La Grèce et les Balkans

Tome 1. De Byzance à 1908

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 17/10/2013

 

La Grèce et les Balkans
10.50 €

Pourquoi une telle somme ?

Parce que d'hier à aujourd'hui, les Balkans ont été et demeurent une des frontières essentielles de l'Europe. Et que l'oubli du temps long par les puissances européennes a nourri des catastrophes en chaîne au cours des siècles.

Les Balkans, zone frontière ? C'est un euphémisme : ici se heurtent les chrétientés romaine et byzantine, bientôt orthodoxe; la chrétienté dans son ensemble et l'islam; les empires européens et la puissance ottomane; les empires européens entre eux, à commencer par la maison d'Autriche, le tsar de Russie et la couronne britannique; les idées impériales et la révolution des États-nations; les États-nations fondés sur un grand récit historique unitaire et des minorités nationales qui aspirent à la reconnaissance de leurs droits; le cours impérieux des guerres locales, régionales, mondiales et froide et un brassage incessant des populations qui rend vain tout espoir d'États ethniquement homogènes.

Pour ne rien dire des promesses des idéaux démocratiques européens et du cynisme des puissances face à leur "Orient compliqué". Ce premier volume traite des Empires byzantin et ottoman, de leurs caractéristiques et de leur legs dont les rejeux marquent l'histoire de la région jusqu'à la révolution jeune-turque de 1908.

Sujets : , , , , ,


L'AUTEUR


Olivier DelormeOlivier Delorme est né en 1958. Il s'est pris très tôt de passion pour la Grèce qu'il fréquente depuis 1973 et où il a vécu à la fin des années 1990. Depuis dix ans, il habite plusieurs mois chaque année dans une petite île du Dodécanèse.

Historien de formation, ancien maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris en histoire des relations internationales, il est l'auteur de six romans (Les Ombres du levant, Le Plongeon, Le Château du silence, La Quatrième Révélation, L'Or d'Alexandre, Comment je n'ai pas eu le Goncourt) aux éditions H&O ainsi que de plusieurs nouvelles (H&O et Les Belles Lettres), dans lesquels l'histoire de la Grèce ou de Chypre jouent un rôle important.

En octobre 2013, il publie chez Gallimard (collection Folio Histoire), La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, dont les trois tomes ont été salués comme un ouvrage de référence mettant en perspective, pour la première fois en français, l'histoire de la Grèce en rapport avec son environnement régional.

Il a en outre reçu le prix "Mondes en paix, mondes en guerre" du Centre mondial de la paix lors du salon du livre d'histoire de Verdun (8/11/2014).

En septembre 2014, il publie aux éditions Hatier, dans la collection Récits d'historien, La Guerre de 14 commence à Sarajevo, l'attentat, les enjeux, les débats et à "Les Grecs contre l'austérité ; Il était une fois l'histoire de la dette" (le Temps des cerises, 2015) coordonné par Marie-Laure Coulmin Koutsaftis.

Son site : http://www.olivier-delorme.com/
Son blog : http://www.olivier-delorme.com/odblog/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/olivier.romancier


DONNÉES TECHNIQUES


Pages704
ReliurePoche
Format10.8 x 17.4 x 3 cm
Poids358 g
ISBN9782070396061