Les grandes obédiences de la franc-maçonnerie française

Histoire, structure, initiation, grades

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 20/11/2006

 

Les grandes obédiences de la franc-maçonnerie française
19.00 €

La franc-maçonnerie est une fraternité d'hommes et de femmes dont l'ambition est l'élévation spirituelle et le perfectionnement moral de l'humanité. Pour y parvenir, elle prodigue aux initiés des enseignements en s'appuyant sur le symbolisme d'outils et d'usage du métier de bâtisseurs, tout comme elle se sert de l'analogie de la construction comme symbole du développement personnel.

Si, en théorie, la franc-maçonnerie est une et indivisible et qu'il existe une seule "Grande Loge" par pays, nombreux sont ceux qui en possèdent plusieurs. C'est que, au fil de sa longue histoire, de nombreux courants de pensée se sont fait jour au sein de la franc-maçonnerie, où se sont exprimées des sensibilités et des points de vues divers. D'où la floraison de nombreuses obédiences, plus ou moins structurées, plus ou moins importantes.

Ce livre, écrit par un spécialiste de sciences traditionnelles, nous propose une étude passionnante sur les grandes obédiences de la franc maçonnerie française, exempte de tout romantisme et de toute interprétation faussée par notre regard moderne.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Eric Garnier est journaliste pour des revues historiques.

Il est l'auteur d'une biographie sur Michel-Ange, à paraître, et de La place des français à Rome. Aux Éditions De Vecchi, il est l'auteur du Symbolisme dans la franc-maçonnerie.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages125
Format2.8 x 23.6 x 16.6 cm
Poids3438 g
ISBN9782732885940