Graines de quotidien

A la Une d'Ouest-France (2001-2011)

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 05/01/2012

 

Graines de quotidien
20.00 €

J'avais réuni les Points de vue publiés durant les 25 premières années de ma collaboration avec le journal Ouest-France dans un livre paru en 2002.

Intitulé Face à l'événement, il a retenu l'attention et trouvé un certain écho. Je ne pensais pas renouveler ce genre de compilation avant de me laisser convaincre par des lecteurs et lectrices rencontrés dans le grand Ouest au cours des dernières années.

J'ai eu le plaisir non seulement de mesurer la fidélité de nombre d'entre eux qui m'ont dit porter attention à mes "papiers", mais aussi de découvrir que certains les découpaient et les gardaient dans un classeur pour relecture.

D'autres, ou les mêmes, me disaient en faire des photocopies pour les adresser à des enfants, petits-enfants ou amis tel ce grand-père m'écrivant après un texte consacré au bien vieillir : "J'ai transmis votre texte à ma mère qui va sur ses 90 ans et à mes huit petits-enfants pour qu'ils réfléchissent sur ce monde de l'âge qui leur est, et tant mieux pour eux et pour nous, encore largement étranger".

Si je n'en tire aucune consolation dans la foire aux vanités, je reconnais pourtant que ces témoignages de sympathie, de vive voix ou par texte interposé, m'ont conduit à reconsidérer ma position et à envisager une suite au premier volume couvrant, cette fois, les 10 dernières années. La voici.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Jacques Le Goff est Professeur de droit public à l'Université de Brest, ancien inspecteur du travail, Président de l'Association des Amis d'Emmanuel Mounier. Il a publié aux PUR, Droit du travail et société (2 volumes ), Du silence à la parole ; une histoire du droit du travail et tout récemment Penser la crise avec Emmanuel Mounier.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages273
ISBN9782753517448