Le Goût Âcre de la Rhubarbe

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 30/09/2015

 

Le Goût Âcre de la Rhubarbe
9.39 €

Qui pourra sauver cette jeune nonne qui pratique le jogging la nuit dans l’obscurité des bois entourant son monastère ? La Mère Prieure ? Pedro Rappa, le curé des bidonvilles tatoué et chaussé de santiags ? Ou Zermelo l’étrange pensionnaire de l’institut psychiatrique voisin ? Comment le savoir sans connaître la nature des tourments qui la font ainsi courir ?

En attendant, le crime s’abat sur le petit monde des naufragés de l’asile, le sang coule. Dans une ambiance où le loufoque le dispute au sordide, un petit groupe de pensionnaires imagine un invraisemblable cyber-hold-up au détriment d’une vénérable institution financière.

Au fil de l’enquête, les lignes volent en éclat. Pendant que certains se laissent gentiment porter par leur délire d’autres assistent, hébétés, à la destruction du carcan protecteur de leurs certitudes. Tous seront rattrapés par les fantômes d’un passé oublié et paieront le prix exorbitant d’une liberté retrouvée.

Le "Goût Âcre de la Rhubarbe" a remporté le prix Scriborom 2015. Le jury a apprécié, en surplus des qualités littéraires du livre, l’originalité de l’intrigue qui porte un regard inusité et contemporain sur le thème si romanesque et fertile de la "littérature de sanatorium" jusqu’ici peu exploité dans le polar.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Kurt Jais-Nielsen, né à Copenhague d'un père danois et d'une mère irakienne, arrive, enfant, à Paris. De ses origines mêlées, il garde un nom imprononçable et une légère préférence pour les lignes brisées. Ainsi son cheminement vers la littérature fut marqué par deux détours singuliers : d'abord l’agrégation de mathématiques puis la finance. Il se consacre désormais à l’écriture tout en considérant ces deux escapades comme les étapes nécessaires à l’ancrage de ses pensées dans la réalité de la page blanche.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages228
Format1.3 x 22.9 x 15.2 cm
Poids404 g
ISBN9781536929317