Les gardiens de l'air

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 02/04/2014

 

Les gardiens de l'air
22.00 €

Le point de vue des éditeurs
Anat Ismaïl travaille à l'ambassade du Canada à Damas comme traductrice-interprète de Jonathan Green, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En attendant la libération de son compagnon, Jawad, jeté en prison pour appartenance à une organisation communiste clandestine, elle s'efforce de lui rester fidèle, en dépit de la solitude et de la frustration sexuelle. Deux de ses amies, Mayyasa et Doha, se trouvent dans la même situation : la première, qui a elle-même vécu l'expérience carcérale, entend bien résister à la tentation de prendre un autre homme ; la seconde n'hésite pas à demander le divorce.
Les histoires intimes de ces femmes s'articulait à celles des demandeurs d'asile dont Anat traduit quotidiennement les témoignages et qui, pour la plupart, appartiennent à des minorités ethniques ou confessionnelles laminées par le despotisme des régimes en place. Dans ce champ de ruines, la sortie de prison des anciens militants, naguère porteurs d'un idéal collectif, est un moment de vérité particulièrement douloureux...
Publié deux ans avant le déclenchement du soulèvement syrien, ce roman est l'un des plus représentatifs d'une nouvelle littérature qui, transgressant tous les tabous, s'est employée à ressusciter la mémoire interdite de deux décennies marquées par l'infinie brutalité de la répression.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages304
ReliureBroché
Format14 x 22 cm
Poids277 g
ISBN9782330018313