Des garçons épatants

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/11/2010

 

Des garçons épatants
9.40 €

Une satire noire et hilarante des mondes de l'édition et de l'université, qui a confirmé au moment de sa sortie que Michael Chabon était un auteur à surveiller de près.

Élevé par sa grand-mère à la suite de tragédies familiales multiples, Grady Tripp grandit dans la fascination de son voisin, Albert Vetch, auteur de romans d'épouvante et inspirateur de sa future vocation.
Devenu adulte et professeur de lettres à l'université de Pittsburg, Grady travaille, ou plutôt se débat depuis près d'une décennie avec son nouveau roman, un manuscrit proche de l'absurde et bourré d'inutiles digressions de plus de deux mille pages, intitulé Des garçons épatants. La vie de Grady est aussi peu linéaire que son roman. Tout juste quitté par sa femme, il vient d'apprendre que sa maîtresse Sara, la présidente de son université, la femme de son supérieur hiérarchique, est enceinte de lui. Et comme si cela ne suffisait pas, Grady se convainc qu'il est passionnément amoureux d'une de ses étudiantes, la jeune Hannah'
Autour de Grady gravitent deux autres personnages principaux : Terry Grabtree, flamboyant et cynique explorateur de diverses drogues et autres plaisirs, qui vient de se faire virer de son poste d'éditeur, et James Leer, un des plus fervents disciples de Grady, jeune homme anxieux et fragile, mythomane avéré et atteint d'une attirance morbide pour les suicides de stars hollywoodiennes.
Ces trois paumés magnifiques, pour ne pas dire ces trois garçons épatants, nous embarquent dans une aventure aussi noire qu'hilarante, une comédie rocambolesque, émouvante et cynique, qui a révélé Michael Chabon comme l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération.

Sujets : , , ,


L'AUTEUR


Michael Chabon est l'auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Les Mystères de Pittsburg (Fixot, 1988, réédités en janvier 2009 dans la collection " Pavillons Poche ") ; Avenue de l'Océan (Fixot, 1991) ; Des garçons épatants (Robert Laffont, 1995 et 2001, et aujourd'hui en " Pavillons Poche ") ; Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, 1999, réédités en février 2010 dans la collection " Pavillons Poche ") ; Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2004) récompensées par le prix Pulitzer ; Le Club des policiers yiddish (Robert Laffont, 2009) et, tout récemment Les Princes vagabonds (Robert Laffont, 2010). Il vit en Californie avec sa femme, la romancière Ayelet Waldman, et leurs quatre enfants.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages560
Format12.2 x 18.2 cm
ISBN9782221122969