La franc-maçonnerie révélée aux profanes

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/05/2016

 

La franc-maçonnerie révélée aux profanes
8.80 €

La franc-maçonnerie évolue, se modernise, mais ses fondements demeurent. Les obédiences se sont multipliées, les femmes ont acquis, en loge, les mêmes droits que les hommes, mais les rites élaborés il y a plus de trois siècles sont encore ceux, à quelques mots près, que pratiquent les « Frères » aujourd’hui.
Pierre Ripert connaît très bien la franc-maçonnerie pour en faire partie. Quitte à briser le sceau du secret imposé par la confrérie, il répond, pour la première fois, à toutes les questions que les profanes se posent :


  • Comment devient-on franc-maçon ?

  • Quelles en sont les épreuves initiatiques ?

  • Quels rites pratique-t-on dans les « ateliers » ?

  • Y a-t-il un « secret maçonnique » et que couvre-t-il ?

  • Quelles sont les fonctions d’un « vénérable » ?

  • Que symbolisent le compas, le niveau et la truelle ?


Malgré la pléiade de documents et enquêtes autour des francs-maçons, le mystère demeure, et les hypothèses sont multiples. Cet essai, proposé par l’un d’entre eux, dresse un panorama des idéaux maçonniques, des grades et des traditions, démentant au passages quelques mythes ou autres idées reçues…

Première édition au Presses du Châtelet, 2009.

Sujets :


L'AUTEUR


Journaliste, historien et éditeur, Pierre Ripert (1946-2014) est l'auteur de dictionnaires et d'ouvrages d'initiation tels Le Bestiaire des cathédrales (2004), Le Compagnonnage, Les Ordres de Chevalerie européens (2005), ainsi que d'une Histoire de la franc-maçonnerie française (2006), publiés chez De Vecchi.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages350
Format3.6 x 17.6 x 11 cm
Poids299 g
ISBN9782352878896