De la franc-maçonnerie opérative au rite Emulation

Secrets d'une histoire et d'une tradition spirituelle

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 30/08/2013

 

De la franc-maçonnerie opérative au rite Emulation
22.00 €

L'histoire du rite émulation est profondément inscrite dans celle de la maçonnerie anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des "Anciens" et des "Modernes", marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative. C'est un rite maçonnique d'oralité dont les particularités sont de graviter autour des références universelles du Métier, d'exclure toute idée de discours qui valoriserait certains "Frères", et de pratiquer les cérémonies intégralement par coeur.

De la franc-maçonnerie opérative au rite émulation propose une relecture complète et inédite des faits historiques à la lumière des rituels maçonniques anglais dont la symbolique et l'ascèse sont clairement exposées ici. Par son travail de synthèse des différentes sources qu'il met en avant et par un argumentaire rigoureux, le tout amplement documenté, David Taillades nous conduit ainsi à des conclusions solides et à de nouvelles pistes de recherche inattendues.

De la franc-maçonnerie opérative au rite émulation s'appuie, pour la partie symbolique, sur la pratique du rite émulation, le lecteur appartenant à un rite différent devrait y trouver matière à découvrir un même noyau central, spirituel, susceptible de nourrir sa transformation en profondeur.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages360
ReliureBroché
Format16 x 23.8 x 2.4 cm
Poids581 g
ISBN9782844549945