Face au Front national

Arguments pour une contre-offensive

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 24/09/1998

 

Face au Front national
7.50 €

Comment lutter efficacement contre le Front national ? Dénoncer ses tendances racistes et xénophobes est certes indispensable, mais cela ne suffit pas à détourner les électeurs du vote FN, car celui-ci s'enracine dans une conjoncture politique et sociale favorable. Et on oublie trop souvent qu'il se nourrit aussi d'arguments prétendument "scientifiques", visant à "prouver" que l'immigration est une "charge économique et sociale" qui serait "équivalente à l'impôt sur le revenu payé par les Français", et que "l'immigration constitue une cause majeure du chômage ".

Tel est précisément l'objectif, depuis 1990, du fameux "rapport Milloz", régulièrement mis à jour par son auteur, Pierre Milloz, juriste et économiste membre du "conseil scientifique" duFront national. Un rapport "que personne n'a contesté", a souvent souligné Bruno Mégret, qui en a fait la pierre angulaire du programme du FN.

D'où l'importance de ce petit livre, où les auteurs réduisent en pièces l'argumentation de Pierre Milloz, selon lequel le nombre d'étrangers en France, estimé à 3,5 millions par le recensement de 1990, serait en fait de 6,6 millions en 1997. Pour arriver à ce chiffre, il se livre à des calculs apparemment savants, dont Michèle Tribalat explique pourquoi ils relèvent plus d'un numéro de prestidigitation que d'un véritable travail statistique. Et Pierre-André Taguieff, à partir d'une analyse critique des différentes stratégies de lutte contre le FN, montre en quoi il est essentiel de démonter ses nouvelles méthodes argumentatives, et explore les voies d'une action novatrice contre la "lepénisation des esprits".

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages144
Format1.4 x 18.8 x 11.4 cm
Poids118 g
ISBN9782707128775