La fabuleuse invasion de l'Alsace par les lorrains

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 25/02/2011

 

La fabuleuse invasion de l'Alsace par les lorrains
14.25 €

En Alsace, au moment des marchés de Noël, les knacks tuent ! Qui peut donc en vouloir à cette belle province pour empoisonner à grande échelle cette gourmandise emblématique locale ?
Devant l'incurie des forces de l'ordre, et pour s'attirer chacun les faveurs de la séduisante Juliette, Ernest Einschluck, Robert Wackes, Jules Dorfdoddle et Chrisostome Spengler, les quatre fiers à bras de l'estaminet de l'Herminette, vont mener l'enquête' car autour d'eux tout part à vau l'eau : l'économie locale connaît une récession sans précédent, les trafics augmentent et les liens sociaux se rompent. Attirés par l'aubaine provoquée par cette funeste réalité, les futés Lorrains (!), de Nancy à Bitche en passant par Abreschviller et Phalsbourg, fondent sur la plaine rhénane sinistrée pour y multiplier commerces, profits et escroqueries et faire vaciller l'ordre serein de la société alsacienne.
Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage la nostalgie de ce qui manque peut-être le plus à l'époque qui nous uniformise tant : le dialecte alsacien fleuri, le dialecte roman gaillard des pays welsche et lorrain, la Coopé et les antiques winstubs, les roudoudous piquants et les litres étoilés, les repas pantagruéliques et les fêtes populaires, l'amitié franche des gens de peu et les actes épiques qu'ils peuvent accomplir. Ce texte s'inspire, avec modestie, de la grande tradition des scènes villageoises festives, des formidables ripailles rabelaisiennes et il met en scène avec ironie l'ancestrale rivalité qui oppose les deux voisins alsacien et lorrain.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Louis Engel, de père lorrain et de mère alsacienne, est originaire des Vosges mosellanes. Il partage sa vie entre Strasbourg et son village natal, au pied du Donon. Dans l'auberge familiale, au bord de la Sarre rouge, il a été bercé par le dialecte roman et l'alsacien, ce qui le place au confluent de deux cultures à la fois différentes linguistiquement et proches historiquement : l'Alsace et la Lorraine. II est l'auteur de A la table de l'Ami Fritz (Prix Maupassant-Esprit Epicure, 2008), préfacé par Gérard Oberlé, une délectable invitation dans l'univers tant culinaire que littéraire d'Erckmann-Chatrian.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages160
ISBN9782355780752