Eve a bien fait, le paradis était stérile

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 16/01/2014

 

Eve a bien fait, le paradis était stérile
22.00 €

Marcel Dolmaire-Dejean nous entraîne dans une lecture étonnante du message que Dieu adresse aux Hommes à travers l'Ancien et le Nouveau Testament. Il aborde la longue pédagogie divine qui commence avec les récits mythiques de la création du monde, qui se poursuit avec Abraham et la naissance du peuple d'Israël, puis s'achève avec l'enseignement du Christ jusqu'à la Croix.

Et le processus est sans fin, puisque le travail des évangélistes, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, autorise et oblige à chercher indéfiniment ce que Dieu a voulu dire et continue à vouloir dire aux sages, aux savants, aux mystiques, mais plus encore à ceux qui ne sont ni sages, ni savants, ni mystiques. Nous !

L'auteur nous donne également une interprétation originale des textes permettant de dégager et de mettre en valeur l'actualité du message chrétien. Et particulièrement la part donnée à Ève, à la fois responsable de la chute mais aussi de l'aventure humaine qui eut été stérile sans elle. Réduite trop longtemps à sa fonction de mère, le monde a oublié qu'elle avait tout simplement permis la vie.

Ève a bien fait, le Paradis était stérile démontre enfin que, si Jésus pardonne les écarts dus aux sens, il condamne les fautes de l'esprit et vient dénoncer une pratique purement formelle et obéissante de la Loi pour imposer une nouvelle alliance : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."

L'auteur sait de quoi il parle en fait de risquer sa vie pour les autres. Maquisard à dix-neuf ans, il est déporté à Dachau et Auschwitz en 1944, puis libéré en mai 1945 à Flossenbürg. Un vivant sur quinze ! Lui ne s'indigne pas mais débroussaille pour dégager l'essentiel de l'accessoire, Il parle de liberté et de responsabilité dans un monde individualiste et déboussolé, pour aider à trouver, peut-être, un sens à la vie, en plus du sens à la vie personnelle de chacun.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages347
ReliureBroché
Format16 x 24 cm
Poids558 g
ISBN9782876235267