L'esclavage, la colonisation, et après...

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 24/01/2005

 

L'esclavage, la colonisation, et après...
29.50 €

Que se passe-t-il quand cessent l'esclavage et la colonisation ?

Une approche spontanée laisse à penser que les discriminations disparaissent en même temps que leur interdiction ou leur suppression officielles. Pourtant, l'étude comparée des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni montre que, pendant des périodes très longues, des traces de l'esclavage et la colonisation perdurent dans les pratiques, les statuts et les représentations associées dans nos sociétés contemporaines aux descendants d'esclaves ou de colonisés.

Pour la première fois en français, cet ouvrage tente ainsi de dresser un panorama mosaïque des expériences d'esclavage et de la colonisation, de leur suppression, mais aussi de leur impact aujourd'hui en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, à travers leur persistance dans des institutions, des représentations ou des politiques publiques.

Il s'appuie sur une vingtaine de contributions des meilleurs historiens, sociologues, anthropologues, géographes et politologues de ces trois pays. De la philosophie des Lumières aux politiques de réparation, ils dessinent une histoire aussi riche que complexe de ces traumatismes historiques.

Sujets : , , ,


SOMMAIRE



  1. L'idéologie de la colonisation

  2. La gestion des différences

  3. L'inertie des hiérarchies

  4. L'immigration en provenance des colonies

  5. Politiques de la mémoire et de la réparation


DONNÉES TECHNIQUES


Pages628
Format3.8 x 20.8 x 15.2 cm
Poids939 g
ISBN9782130543701