Ecrits

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 23/01/2014

 

Ecrits
6.00 €

Juan Gris n'est pas "le plus cubiste" des peintres de sa génération, il n'est pas davantage le peintre cubiste. Il s'en explique lui-même dans une réponse à une enquête. Ces qualificatifs ont fini pas nuire à la réception de son travail qui est parmi les plus singuliers et les plus bouleversants de son temps.

Juan Gris est aussi précis dans ses Ecrits qu'il l'est dans sa peinture. Il sait parfaitement nous faire partager sa vision de l'art, ce qu'il en attend, nous dire comment il travaille. Sa méthode, qu'il prend la peine d'évoquer avec intelligence et finesse, nous indique ce qui le différencie de ses contemporains.

On a souvent parlé de son "classicisme". Un mot bien équivoque. Si on parle ainsi par ignorance de sa singularité, de ses audaces permanentes, de ses inventions de coloriste comme il y en a peu, cela ne saurait se comprendre. Si l'on veut dire que l'émotion qu'il nous procure est de celle que nous procurent aussi bien un Fouquet qu'un Vermeer, l'affaire est entendue.

Ces Ecrits sont si précieux qu'ils méritaient d'être disponibles de façon autonome. Ils sont, à n'en pas douter, une source de réflexions et d'émerveillements.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages48
ReliureBroché
Format12 x 17 cm
Poids41 g
ISBN9782916862545