Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 09/12/2009

 

Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui
15.20 €

Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les doigts d'une main. Dans ce paysage, Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la mémoire collective la trace d'une morale simplette et conservatrice.

L'investigation historique montre au contraire que l'ambition éducative portée par la morale laïque à la fin du XIXème siècle a été autrement plus ambitieuse : elle soutenait la volonté d'éduquer et de former l'homme et le citoyen de l'avenir, l'individu émancipé de toute tutelle, en particulier religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la fin du XIXème siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au besoin de morale commune, au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours le nôtre à l'heure où la généralisation de l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste encore le besoin d'une éducation morale à l'Ecole.

La récente et spectaculaire réintroduction d'une instruction civique et morale dans les programmes de l'école primaire en est la traduction. Elle est aussi une invitation à relever le défi de la morale laïque. C'est ce que se proposent les contributions réunies dans ce volume qui interrogent, chacune à leur manière, les conditions d'une morale laïque pour aujourd'hui, suggérant des clés de compréhension et d'action.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Laurence Loeffel. Maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation) où elle enseigne la philosophie de l'éducation. Spécialiste des fondements spiritualistes de la laïcité scolaire en France, ses recherches portent sur le rôle des spiritualismes philosophique et religieux dans l'histoire et la formation de l'individualisme démocratique en France (XIXe-XXe siècles). Membre du laboratoire Proféor-CIREL (EA 4354). Chercheuse associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582 - CNRS-EPHE).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages136
ISBN9782757401309