Le duc d'Aumale

Prince, chef de guerre, médène

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 03/05/2013

 

Le duc d'Aumale
25.90 €

Fils du roi Louis-Philippe, commandant en chef en Algérie à vingt et un ans, le duc d'Aumale (1822-1897) a connu la gloire en mai 1843, avec la fameuse prise de la smalah d'Abd el-Kader. Un destin hors du commun pour un personnage aux multiples facettes : auteur d'ouvrages historiques, il a fondé ou possède six journaux, constitue à Chantilly une riche bibliothèque de manuscrits et une collection de peintures comparable à celle des plus grands musées.

Chaque chapitre de sa vie recèle des découvertes surprenantes : il fut l'amant des plus belles femmes de son temps; ne riche, il laissa a sa mort une fortune plus grande encore; il connut a deux reprises l'exil et la proscription. Il jugea le maréchal Bazaine, fut général de la République, dont il faillit devenir le premier président.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Conservateur des collections du musée de Chantilly (légué par le duc d'Aumale à l'Institut de France), Raymond Cazelles s'est fonde sur les archives et la correspondance pour tirer de l'ombre ce prince à l'étincelante intelligence, grand soldat, homme d'affaires hors pair. Il donne ici un fascinant portrait.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages496
ReliureBroché
Format15 x 22 cm
Poids540 g
ISBN9791021001732