Dreux, voyage au coeur du malaise français

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 21/09/1999

 

Dreux, voyage au coeur du malaise français
19.06 €

Une société française menacée par des divisions sociales et ethniques : le constat a du mal à s'imposer dans un débat idéologique qui, soit contribue à les nourrir (le discours sécuritaire), soit les dissout dans un discours global (celui des antiracistes naïfs). Or on ne peut agir sur la réalité en lui substituant des discours. Convaincue que seul le détour par l'observation locale permet de bien comprendre des phénomènes sociaux, Michèle Tribalat nous invite dans cet ouvrage à regarder de près, sans a priori, la réalité quotidienne d'une ville moyenne, Dreux.

Une ville qui, la première, a ouvert ses portes au Front national, mais dont l'histoire récente témoigne surtout, par ses excès, de celle de la France entière : recours massif à l'immigration dans les années cinquante et soixante et urbanisation anarchique ; démographie dopée par les apports étrangers qui a transformé un gros bourg beauceron en ville moyenne ; puis crise économique avec son lot de licenciements et de chômage, et une jeunesse d'origine étrangère à intégrer.

Grâce à une enquête de terrain approfondie auprès des habitants et des acteurs sociaux de la cité drouaise - dont les propos sont largement restitués dans le livre -, Michèle Tribalat propose un voyage sans équivalent au cœur du "malaise français". Elle montre ainsi comment Dreux est devenu le théâtre d'un morcellement ethnique où le racisme "antiarabe" et son double mimétique, le racisme "antifrançais", organisent la vie sociale. Et imposent une logique coupables/victimes dans laquelle les décideurs politiques sont enfermés. Dreux fait figure de véritable laboratoire où se dessine un déclin social, symbole d'une République "mitée". Si l'étude est locale, l'enjeu est national. Une lecture roborative, qui doit aider à une prise de conscience.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages192
Format2.6 x 21.8 x 13.6 cm
Poids340 g
ISBN9782841467075