Divorcés remariés, la communion maintenant ?

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 17/04/2014

 

Divorcés remariés, la communion maintenant ?
17.00 €

C'est aujourd'hui l'une des grandes causes de souffrance pour bien des catholiques : remariés civilement après un divorce, ceux-ci ne peuvent plus accéder aux sacrements et en particulier à l'Eucharistie. Déjà blessés par une histoire familiale douloureuse, ils se voient privés d'une nourriture spirituelle dont ils auraient bien besoin et se sentent souvent exclus de l'Église. Plus largement, l'opinion peine à comprendre une position catholique jugée trop rigoriste.
À l'heure où le pape François convoque un synode sur la famille, la discipline de l'Église à ce sujet est-elle susceptible d'évoluer ? C'est la question que pose Jacques-Hubert Mabille de Poncheville à travers un dossier argumenté. Tout en partant des pratiques pastorales et des témoignages de personnes divorcées remariées, il croit possible de les admettre de nouveau à la communion tout en respectant les Écritures et l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage. Il en suggère les pistes. Réflexion ouverte, le propos de ce livre fait largement écho au point de vue orthodoxe, qui préconise d'offrir une deuxième chance aux couples ayant subi un échec, et également aux propositions avancées voici quelques années par le cardinal Ratzinger. Il est urgent selon lui d'ouvrir des voies nouvelles.
Un apport positif et serein au débat sur les divorcés remariés, qui invite à renouer avec le message d'amour de l'Évangile.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages152
ReliureBroché
Format13 x 20 cm
Poids177 g
ISBN9782706711336