Dictionnaire Gide

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 07/03/2011

 

Dictionnaire Gide
37.05 €

De Verlaine à Sartre en passant par Valéry, Mallarmé, Claudel, Proust, Martin du Gard, Giono, Malraux', André Gide (1869-1951) a fréquenté tout ce que son siècle a compté d'important dans la littérature française et noué des amitiés dans toute l'Europe des arts. Inlassable lecteur dont la curiosité ignore les frontières, multipliant les voyages et les rencontres, il a construit une oeuvre littéraire majeure sans négliger aucune des grandes questions de son temps, morales, religieuses, sociales voire politiques, lui qui a été l'ami de Blum ou l'invité de Staline. Thèmes, oeuvres, lectures, amis et adversaires : à travers l'exploration d'une pensée et d'une oeuvre, c'est à une traversée du XXe siècle que convie un Dictionnaire Gide.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Pierre Masson est professeur émérite à l'université de Nantes. Directeur du Bulletin des amis d'André Gide, auteur de André Gide. Voyage et écriture et de Lire Les Faux-Monnayeurs (Lyon, 1982 et 1991), il a publié plusieurs correspondances de Gide et édité ou dirigé les oeuvres critiques, autobiographiques et fi ctionnelles de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Jean-Michel Wittmann est professeur à l'université Paul-Verlaine-Metz. Directeur du Centre d'études gidiennes, auteur de Symboliste et déserteur. Les Oeuvres fin de siècle d'André Gide (Paris, 1997) et Si le grain ne meurt d'André Gide (Paris, 2005), il a participé à l'édition des oeuvres romanesques de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages457
ISBN9782812402418