Dictionnaire des compositeurs francs-maçons

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/11/2014

 

Dictionnaire des compositeurs francs-maçons
38.90 €

Musique, musiciens et compositeurs sont omniprésents dans la franc-maçonnerie. A chaque tenue (réunion) de loge, le maître de chapelle, responsable de la “colonne d’harmonie” rehausse les travaux par de la musique adaptée.

 

Sujets :


L'AUTEUR


L’auteur Paul Vandevijvere (Renaix, 1938), franc-maçon depuis 1985, a entretenu sa vie durant des rapports privilégiés avec la musique. Il a exercé la fonction de maître de chapelle durant neuf ans dans sa loge malinoise.

En 1999 a paru la première édition de son livre “De Broeders Componisten” (Les Frères Compositeurs) comprenant 331 noms de compositeurs francs-maçons. La sixième édition revue et augmentée (2013) a vu le nombre de compositeurs s’élever à plus de 1150. Répondant à des demandes de plus en plus pressantes, l’auteur est heureux de pouvoir présenter aujourd’hui la version française, elle aussi revue et augmentée, de ce “Dictionnaire des compositeurs francs-maçons”.

Le traducteur, Guy Bastiaensen (Berchem-Anvers, 1936), franc-maçon depuis 1985, a exercé durant de longues années diverses fonctions dans diverses structures maçonniques belges. Il s’est toujours intéressé de fort près à l’étude des rites, des rituels et de la symbolique maçonniques. Auteur lui-même et traducteur de plusieurs ouvrages en ces matières, il s’est passionné pour les recherches faites par Paul Vandevijvere sur le plan de la musique maçonnique et c’est donc avec un réel plaisir qu’il s’est consacré à l’adaptation et à la traduction en Français de ce “Dictionnaire des compositeurs francs-maçons”.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages465
Format2.6 x 20.8 x 14.8 cm
Poids599 g
ISBN9782806631565