La déconnomie

Quand l'empire de la bêtise surpasse celui de l'argent

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/11/2016

 

La déconnomie
19.50 €

Le management actuel du capitalisme n'est pas "inefficace", il tue des gens !

La théorie économique dominante n'est pas "discutable", elle est absurde !

Et les politiques "anti-crise" aggravent la crise. Tout cela est vraiment "déconnant", c'est-à-dire insensé, catastrophique et incroyable.

Rien n'est plus sidérant que l'aisance avec laquelle une génération entière d'intellectuels, de responsables politiques et de journalistes adhère au même fatras d'âneries économiques et s'enferme dans le déni du désastre engendré par la mise en oeuvre de ses lubies (politique de l'offre, compétitivité, chasse aux déficits, "modèle allemand").

Comprendre cet effondrement général de l'entendement, tel est l'objet de ce livre.

Les premiers chapitres composent une sorte d'anti-manuel (la déconnomie politique, la déconnomie européenne, allemande, théorique, etc) démontrant l'absurdité des recettes à la mode.

L'auteur explique ensuite pourquoi on ne peut pas imputer les politiques "déconnantes" au seul complot d'une élite au service des riches. Il s'agit donc de comprendre la "bêtise des intelligents" (Attali, Ferry, Macron, Valls, Hollande) et l'obscurantisme des prix Nobel d'économie (Tirole).

Une part de l'explication tient à l'enseignement de l'économie. Une autre au dévoiement de la démocratie en système d'élection des moins doués pour la chose publique.

Sujets :


L'AUTEUR


Jacques Généreux est désormais l’un des économistes de gauche les plus en vue, connu pour sa pédagogie, ses émissions de radio, ses chroniques et ses nombreux best-sellers de l’initiation à l’économie.

Il est aussi l’auteur de nombreux essais politiques, notamment du best seller des partisans du «non » à la constitution européenne (Manuel critique du parfait Européen - 16000 ex.) et de La Dissociété.

Membre du Conseil national du parti socialiste, membre de la direction du courant NPS (Emmanuelli - Peillon), il a fait campagne pour l’investiture de Laurent Fabius pour l’élection présidentielle.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages416
Format3 x 21.8 x 14.5 cm
Poids458 g
ISBN9782021241198