Le cosmopolitisme ou la France

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 16/12/2011

 

Le cosmopolitisme ou la France
24.00 €

Le cosmopolitisme est en train de tuer la France. Il ne triomphe pourtant que depuis peu. Des origines jusqu'à ces dernières années en effet, il n'est pas un de nos régimes politiques qui, dans son action sinon dans ses discours, ne l'ait dédaigné. Tous sans exception, monarchies, républiques, empires ont, avec une constance sans faille, affirmé l'identité française face au monde extérieur. Tout a changé à partir des années 1970. Le cosmopolitisme et son dérivé économique : le libre-échangisme mondial ont imposé un système de valeur inverse de celui qui prédominait jusqu'alors.

Désormais l'objectif de l'action politique n'est plus en premier lieu l'intérêt national, il est plutôt d'estomper l'identité française jusqu'à ce que le pays puisse se fondre dans l'humanité. Retraçant l'histoire de France de ce point de vue, ce livre montre le drame mortel que vit aujourd'hui notre pays.

Il s'interroge alors sur ce qu'apporte à la condition humaine la volonté cosmopolite de déraciner l'homme, de dépersonnaliser ses appartenances, ses actions altruistes, ses créations artistiques. Et il conclut que cette entreprise de déracinement est vouée à l'échec tant il lui faut affronter la nature même des choses. Encore faut-il que les politiques ne la stimulent point.

Sujets : ,


L'AUTEUR


L'auteur, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en droit, est ancien élève de l'ENA. Actuellement inspecteur général honoraire du ministère de l'industrie, il a déjà publié plusieurs ouvrages qui lui ont valu d'être couronné par la Chancellerie des universités de Paris (prix Paul Deschanel) et à deux reprises par l'Institut de France (prix René Cassin et prix Lucien Dupont de l'Académie des Sciences morales et politiques).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages236
ISBN9782841912605