La conversion chez les Pères de l'Église

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 08/03/2014

 

La conversion chez les Pères de l'Église
26.00 €

Ce livre s'inscrit dans le prolongement de Lire le Notre Père avec les Pères (Parole et Silence)

La foi chrétienne n'est pas héréditaire, et pourtant elle se transmet : tel est le paradoxe qui accompagne le christianisme tout au long de son histoire. Les témoins du Ressuscité invitent chaque croyant à faire l'expérience personnelle d'un changement de vie, de moeurs et de mentalité, mais cette expérience s'inscrit toujours dans une époque, une culture et une communauté. Les Pères de l'Église illustrent ce double caractère de l'existence chrétienne : individuel et radical, d'une part, collectif et progressif, d'autre part. Entre proclamation et accompagnement, entre exigence et indulgence, comment les Pères ont-ils diffusé l'Évangile et comment se sont-ils eux-mêmes convertis ?

Dix-neuf spécialistes se penchent sur leurs écrits, interrogeant les auteurs grecs (Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Cyrille d'Alexandrie, Maxime le Confesseur) et latins (Tertullien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Jérôme, Augustin), mais aussi les Apologistes (Justin de Rome, Athénagore, Tatien), les Pères du désert (Abba Moïse, le Pseudo-Macaire) et quelques thèmes transversaux (la guérison de l'aveuglement, l'évergète pauvre, la conversion collective... ). Leurs études se veulent accessible à un public cultivé, mais non pas érudit. Il montre que les questions rencontrées par les chrétiens des siècles passés ne sont étrangères à celles d'aujourd'hui.

Sujets : , , ,


L'AUTEUR


Daniel Vigne, coordinateur de l'ouvrage, est professeur de patristique à la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse.

Contributions de :
E. Ayroulet, Agnès de Baynast, Dominique Bertrand, Marie-Ange Calvet, Enrico Cattaneo, Régis Courtray, Vincent Desprez, Anne-Claire Favry, Laurence Gosserez, Rémi Gounelle, Attila Jakab, Izabela Jurasz, Jean-Luc Molinier, Sung Hyun Nam, Bernard Pouderon, Jesus Manuel Santiago Vazquez, Alexandre Séguy Daniel Vigne Françoise Vinel


DONNÉES TECHNIQUES


Pages280
ReliureBroché
Format15.5 x 21.5 cm
Poids422 g
ISBN9782889181926