La construction du parlement du Mercosur

Régionalisme et démocratie en Amérique du Sud

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/03/2014

 

La construction du parlement du Mercosur
50.00 €

Les relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l'action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l'Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable.
À l'inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été récemment créé au sein du Mercosur, organisation regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Comment expliquer un tel choix institutionnel ?

Cet ouvrage se propose d'analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur au-delà des discours officiels. Quatre périodes principales peuvent être identifiées :
• la démocratisation et l'évolution de la participation des parlementaires dans le régionalisme;
• la montée en puissance des relations entre l'Union européenne et le Mercosur et le transfert de mécanismes d'intégration
• le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libreéchange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes;
• enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement.

L'analyse est orientée empiriquement par l'objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d'entretiens semi-directifs et d'observations conduites en Europe et au Mercosur.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Clarissa Dri est Docteur en science politique à Sciences Po Bordeaux, France. Professeur de relations internationales à l'Université fédérale de Santa Catarina, Brésil. Chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux.


SOMMAIRE


Remerciements
Sommaire
Préface, par Olivier Costa
Préface, par Philippe Poirier
Abréviations et acronymes
Introduction - La démocratie parlementaire à l'échelle internationale ?
CHAPITRE 1 - Pourquoi crée- t-on des institutions ?
CHAPITRE 2 - Les pouvoirs législatifs et le régionalisme latino- américain
CHAPITRE 3 - La coopération inter- régionale entre l'Union européenneet le Mercosur
CHAPITRE 4 - Un parlement pour quoi faire ? Les limites de la politisation du Mercosur
CHAPITRE 5 - L'institutionnalisation embryonnaire du Parlement du Mercosur
Conclusion
Orientation bibliographique
Annexe - Liste des entretiens


DONNÉES TECHNIQUES


Pages312
ReliureBroché
Format16 x 24 x 2 cm
Poids508 g
ISBN9782879745824