Comprendre les enjeux énergetiques

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 17/09/2010

 

Comprendre les enjeux énergetiques
9.45 €

C'est un fait : la prospérité de nos sociétés repose sur une utilisation massive d'énergie. Aujourd'hui, 80 % de nos besoins sont couverts par le pétrole, le gaz et le charbon. Ce modèle ne peut pas être étendu aux pays en développement sans risque d'épuisement des ressources et de dérèglement du climat. C'est pourquoi le système énergétique devra opérer de nombreuses mutations : améliorer les sources d'approvisionnement existantes, développer les énergies de demain, réduire la pauvreté énergétique, diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre' Ces changements ne concernent pas uniquement les décideurs politiques et économiques : chacun a également son rôle à jouer dans cette mutation qui va bouleverser notre univers quotidien.

Comment produire et acheminer l'énergie ? Où l'échange-t-on et à quel prix ? Comment prendre en compte le changement climatique ? Que faire à l'échelle individuelle ? A l'aide d'exemples pédagogiques et chiffres à l'appui, Boris Solier et Raphaël Trotignon nous offrent ici les clés essentielles à la compréhension des enjeux énergétiques, qui sont au coeur de l'actualité.

Sujets : , , , , ,


L'AUTEUR


Boris Solier, économiste diplômé des universités de Montpellier I et de Paris-Dauphine, est doctorant au Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières (CGEMP). Raphaël Trotignon, ingénieur des Mines et économiste, est auteur chez Pearson de "Comprendre le réchauffement climatique" (2009). Tous deux sont chercheurs sur les politiques climatiques et les marchés de l'énergie à la chaire Economie du climat (Université Paris-Dauphine, CDC Climat, Institut Europlace de Finance).


SOMMAIRE


• L'énergie sous toutes ses formes
• Produire et acheminer l'énergie
• Echanger l'énergie sur les marchés
• Assurer l'approvisionnement en énergie
• Satisfaire nos besoins en énergie sans réchauffer la planète


DONNÉES TECHNIQUES


Pages120
Format11.5 x 18.5 cm
ISBN9782744064555