Un combat en héritage

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 22/01/2014

 

Un combat en héritage
22.00 €

Un combat en héritage
Hiver 1954 : des milliers de « couche-dehors » dorment dans les rues ou des abris de fortune car la France manque de logements. Un bébé meurt de froid dans la cité de dépannage des Coquelicots, édifiée par les compagnons d'Emmaüs. Le 1er février 1954, l'abbé Pierre s'écrie : « Mes amis, au secours... Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu... » L'appel est entendu et déclenche « l'insurrection de la bonté ». Les fonds collectés permettent de construire des cités d'urgence puis des logements sociaux. Après cet appel historique, les initiatives de l'abbé Pierre en faveur du logement se poursuivent des années 1960 aux années 1980.
Créée en 1990, la Fondation Abbé Pierre a pour vocation de continuer le combat de son créateur et d'apporter une aide concrète aux personnes sans domicile ou mal logées. Grâce à ses donateurs, elle soutient la production de logements, lutte contre les taudis, accueille et accompagne des familles en difficulté, finance des actions de solidarité internationale... Dans l'esprit d'« insolence mesurée » de l'abbé Pierre, la Fondation interpelle les pouvoirs publics et les décideurs, et publie chaque année un rapport devenu, par ses chiffres et ses analyses, un document de référence sur le mal-logement.
L'abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007. La Fondation tâche d'être à la hauteur de son héritage : « Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste des familles auxquelles vous aurez donné la clé d'un vrai logement. »

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages250
ReliureBroché
Format13 x 24 cm
Poids295 g
ISBN9782330028251