Chefferies bamileke

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 08/03/2014

 

Chefferies bamileke
29.00 €

Au Cameroun, je suis allé une première fois en janvier 2010. J'y suis retourné en novembre 2012 et en janvier 2013, pour assister dans le pays bamiléké aux différentes phases de la succession d'un chef, ainsi que pour visiter une trentaine de chefferies, où j'ai été reçu comme un roi... par les rois eux-mêmes. Comme en d'autres endroits, ce qui m'a intéressé est la cohérence d'un univers, une tradition vivante qui évolue, les relations des hommes entre eux et au monde qui les environne.

En écrivant et en photographiant, j'ai voulu éviter le point de vue superficiel du touriste qui reste sur son quant à soi, et ne pense qu'à se protéger, ainsi que le point de vue surplombant de l'ethnographe, que je ne suis d'ailleurs pas. Entre les deux, je crois toujours que la littérature a toute sa place, libre et singulière.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Gérard Macé est né en 1946 à Paris. Aux éditions Gallimard (collection "Le Chemin", puis collection "Le Promeneur"), il a publié depuis 1974 des proses narratives et poétiques, comme Bois dormant, Le dernier des Égyptiens, la série intitulée Colportage, mais aussi des poèmes et, plus récemment, un premier volume de Pensées simples qui sera suivi d'un second tout prochainement.

À l'image poétique, il ajoute l'image photographique depuis 1997, comme en témoignent La photographie sans appareil, Mirages et solitudes, Éthiopie, le livre et l'ombrelle, La couleur est un trompe-l'oeil et Kyôto, un monde qui ressemble au monde, parus précédemment aux éditions Le temps qu'il fait.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages88
ReliureBroché
Format21 x 25 x 1 cm
Poids463 g
ISBN9782868535948