Les champs de bataille de Normandie

Le jour J et la tête de pont

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 29/03/2014

 

Les champs de bataille de Normandie
29.90 €

Les champs de bataille de Normandie
Le jour J et la tête de pont
En 2014, 70 ans après, le débarquement en Normandie n'a pas perdu de son impact. Même aujourd'hui, les vestiges du mur de l'Atlantique voulu par Hitler nous permettent de prendre conscience de l'immense entreprise mise en place par les Alliés pour poser le pied sur les plages dorées de Normandie. Présentées aux jeunes générations au travers de films tels que Il faut sauver le soldat Ryan et de jeux comme Call of Duty ou le fantastique Medal of Honor : débarquement allié, les batailles livrées en Normandie n'ont peut-être pas été aussi spectaculaires que sur le front de l'Est, mais elles ont augmenté la pression exercée sur le Troisième Reich et ont précipité la fin de la guerre - impliquant des milliers de jeunes soldats venus d'Australie, de Grande-Bretagne, du Canada, de France et des États-Unis dans les airs, au sol et en mer, dont beaucoup ont accompli le sacrifice suprême.
L'immense armada venue d'Angleterre a laissé de nombreuses traces de son passage et des batailles qui ont suivi, depuis les caissons du Mulberry Harbour autour d'Arromanches, les batteries de canons de Maisy, Longues et Merville, jusqu'à la multitude d'équipements servant de lieux de mémoire - chars, pièces d'artillerie, bunkers - et aux milliers de tombes et de cimetières en l'honneur des morts des deux camps. En mémoire de ces hommes, les vestiges visibles au sol ont traversé les ans, mais, alors que les quelques derniers survivants atteignent les quatre-vingt-dix ans, le jeune public a besoin d'être davantage informé sur ces événements - plus qu'il ne peut l'être par les jeux vidéo - ce qui ne peut se faire qu'en voyant les lieux mêmes où se sont déroulées les batailles. De nos jours, les plages sont un fascinant mélange d'ancien et de neuf : de nouveaux musées - comme le tout récent centre des visiteurs de Colleville ou le musée d'Utah Beach rénové et agrandi -, de nouveaux mémoriaux et de nouvelles interprétations des événements se bousculent aux côtés des sites d'époque qui ont peu changé en 70 ans.
L'ouvrage Les Champs de Bataille de Normandie décrit en détail ce qui est visible au sol aujourd'hui, utilisant pour cela différents supports afin de fournir une vue d'ensemble complète de la campagne : des cartes d'époque et récentes montrent ce qui a ou n'a pas survécu ; des photos d'alors et d'aujourd'hui permettent des comparaisons intéressantes avec les images prises à l'époque - en particulier les vues aériennes - et des illustrations réalisées à l'ordinateur fournissent nombre de détails d'éléments que l'on ne peut plus observer de nos jours.
Ce livre décrit la zone allant d'Utah Beach jusqu'à Merville au travers des lieux clés du Jour J, offrant un guide au visiteur et une vue d'ensemble au voyageur de salon. Il couvre, autant que possible, les forces des deux camps et les mémoriaux en hommage à ces jeunes soldats qui se sont battus il y a tant d'années.
¤ Comprend des photographies aériennes des plages du débarquement prises spécialement pour cet ouvrage
¤ Regorge de photographies, de cartes et de reproductions de documents d'époque.
¤ Son texte instructif et ses légendes détaillées transportent le lecteur au coeur de la plus grande invasion amphibie de l'histoire

Sujets : , , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages192
ReliureRelié sous jaquette
Format22 x 31 cm
Poids962 g
ISBN9782846731881