Catholiques, musulmans

Une fraternité critique

Éditeur :

Paru le : 05/05/2014

 

Catholiques, musulmans
23.00 €

« Élu par les évêques de la Conférence épiscopale de France président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux mouvements religieux, j'ai immédiatement reçu une avalanche de courriels, dont la très grande majorité étaient hostiles, voire injurieux.
À l'évidence, beaucoup de ces contempteurs sont catholiques. La mission du Conseil pour les relations interreligieuses est d'établir des relations avec les musulmans, mais cette mission n'a de sens que si elle se fait au nom des catholiques, avec leur accord et leur aide. Beaucoup d'entre eux, j'en suis sûr, souhaitent que la communauté chrétienne ait de bonnes relations avec les musulmans et approuvent nos efforts. Beaucoup aussi ne comprennent pas, n'approuvent pas.
C'est à eux que je m'adresse. Je ne suis pas sûr de les convaincre, tant les passions me semblent fortes, mais je ne peux me résoudre à continuer à les blesser. Je veux leur dire que, loin de les mépriser ou de les oublier, je prends en compte ce qu'ils disent et que cela me fait réfléchir.
Je me propose donc de parler au catholique inquiet de l'existence d'un dialogue avec les musulmans en France... J'exposerai le pourquoi de ce dialogue, les réponses que je donne aux critiques les plus virulentes et la manière dont nous envisageons ce dialogue. » Michel Dubost

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages246
ReliureBroché
Format14 x 21 cm
Poids299 g
ISBN9782712213169