Les capitales catholiques

Faire la ville, l'action catholique, politique et pouvoir

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 25/04/2014

 

Les capitales catholiques
22.00 €

Dans les pays les plus catholiques, les capitales comme Bruxelles, Paris, Port-au-Prince, Québec ou Rome ont cristallisé l'opposition traditionnelle entre les métropoles, lieux de perdition morale, et les villages, lieux de préservation de la foi ancestrale. Quelles stratégies de reconquête urbaine les catholiques ont-ils déployées depuis au moins deux siècles, conscients que l'avenir se joue aussi au centre ? Quelles lectures du monde urbain et quels imaginaires des villes ont-ils proposés ?
Dans ce dossier thématique, des spécialistes de différentes disciplines montrent que les mouvements catholiques ont engendré des dynamiques propres où la capitale s'est imposée comme «terre de mission» et objet de «croisades» pastorales à travers la popularisation de lieux de culte et l'inscription de signes visibles dans l'espace et le temps des villes.
Il s'agissait surtout de sauvegarder une communauté catholique bouleversée par les transformations rapides des sociétés occidentales aux XIXe et XXe siècles. Les étapes de la vie (naissance, initiation religieuse, mariage, mort) et les sphères de la société (mouvement de jeunesse, relations amicales et conjugales, loisirs, transmission des valeurs) ont été balisées à un moment où le maillage géographique et social s'est éloigné de la paroisse. Mais la reconquête de l'espace public par des tentatives de représentation politique s'est heurtée à la privatisation croissante de la croyance.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages265
ReliureBroché
Format16 x 24 cm
Poids440 g
ISBN9782713224317