Cap sur l'avenir !

À contre-courant, les raisons d'être optimistes

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 09/01/2014

 

Cap sur l'avenir !
14.50 €

"Nous allons dans le mur"... "C'est la crise"... Jour après jour, pour ne pas dire heure après heure, qui n'entend pas ce vacarme ambiant ? Mais sommes-nous vraiment en crise ? Nous avons aujourd'hui, au contraire, la chance de vivre une période de mutation exceptionnelle, telle que le monde n'en n'a pas connue depuis la Renaissance.

Sait-on que la France n'a jamais été aussi grande et que les accords de Montego Bay (1994) font de notre pays le deuxième espace maritime au monde ? Ce qui nous donne accès à toutes les matières premières stratégiques, les "terres rares" - utilisées notamment pour la fabrication des téléphones portables -, dont notre pays devrait devenir l'un des premiers producteurs. Mesure-t-on que l'ouverture des routes maritimes du nord, liée à la fonte des glaces, va entraîner une nouvelle donne géopolitique favorable à l'Occident ? Que les innovations technologiques s'enchaînent à un rythme sans précédent, de la peinture solaire à l'énergie thermique des mers capable de répondre aux multiples besoins des régions chaudes, dont la production d'eau douce ? Des découvertes susceptibles de transformer en profondeur notre civilisation.

Non, nous ne sommes pas dans "un monde fini" mais dans un monde débordant d'opportunités et de promesses. C'est cette vision optimiste, confiante, fondée sur vingt-cinq années de recherches en Histoire et d'études prospectives, que Christian Buchet souhaite partager.

Sujets : , , , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages134
ReliureBroché
Format14 x 21 cm
Poids181 g
ISBN9782354172633