Le baptême des barreaux

Notes prises à l'arraché

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 07/03/2013

 

Le baptême des barreaux
18.00 €

Né dans une famille d'origine polonaise, Édouard est accusé à quatre ans d'être le fils d'"ennemis du peuple"; il est évacué du blocus de Leningrad et envoyé dans un orphelinat du NKVD près d'Omsk, en Sibérie. En 1945, le petit garçon décide de s'évader pour rejoindre sa mère à Leningrad. Il lui faudra six ans. C'est cet extraordinaire périple en train, seul, dans une URSS marquée par la guerre et le stalinisme, qui nous est raconté dans Le Baptême des barreaux.
Sans jamais verser dans le sentimentalisme, Édouard Kotcherguine évoque avec humour les épisodes et les personnages marquants de son épopée : la rencontre avec Mitiaï l'aveugle, son premier ami; les haltes dans différents orphelinats, pour passer l'hiver; le Chinois qui lui apprend l'art du dessin et le Khanty qui lui transmet les secrets du feu... mais aussi les soldats revenant du front, les voleurs qui cherchent à l'embaucher, la faim, le froid, et la prodigieuse entraide en ces temps difficiles.
Récit d'apprentissage, Le Baptême des barreaux forme un tableau vivant de l'URSS, un témoignage exceptionnel sur les années staliniennes.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Né en 1937, l'année de la Grande Terreur, Édouard Kotcherguine passe son enfance dans différents orphelinats d'Union soviétique. Son talent de dessinateur l'aide à survivre. Il devient ensuite un scénographe reconnu, récompensé par de nombreux prix, et le directeur artistique de l'un des théâtres principaux de Saint-Pétersbourg, le Bolchoï Dramatitcheski Teatr. En 2010, Le Baptême des barreaux reçoit le prestigieux prix littéraire russe National Bestseller.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages234
ReliureBroché
Format15.2 x 22.8 x 2.6 cm
Poids399 g
ISBN9782882502995