Avatar

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 13/10/2010

 

Avatar
11.40 €

Classique domaine public Cette longue nouvelle (ou roman court) à tonalité fantastique fut publiée pour la première fois en 1856. L'auteur du Capitaine Fracasse et du Roman de la momie y développe, non sans humour, plusieurs thèmes qui nourriront plus tard la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle : le mythe du savant fou, celui du double ou encore de la femme inaccessible. Le jeune poète Octave de Saville se meurt d'amour pour la Comtesse Labinska,. Celle-ci, mariée au Comte Olaf Labinski, ne manifeste pourtant aucun signe d'intérêt à l'égard de ce prétendant encombrant.
Désespéré, Octave dépérit. Mais l'intervention du docteur Balthazar Cherbonneau, dont on prétend qu'il a été formé aux sciences occultes par des mages indiens, redonne espoir à Octave. Cherbonneau lui propose en effet d'échanger, grâce à une machine de son invention, son âme contre celle du Comte Labinski. C'est ainsi qu'Octave se retrouve dans le corps du Comte tandis que le Comte se réveille dans le corps d'Octave. Octave peut enfin approcher la Comtesse' de très près. Mais les femmes ont un sixième sens. La Comtesse se méfie de ce mari dont elle ne reconnaît plus le regard. Le Comte, quant à lui, n'est pas d'accord pour endosser le physique et l'existence du jeune poète. L'expérience monstrueuse du Dr Cherbonneau vire au drame'
Lecteurs à partir de 13 ans.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Si Théophile Gautier (1811-1872), "le poète impeccable, le parfait magicien ès lettres françaises" selon Baudelaire, est réputé pour son romantisme flamboyant, c'est aussi l'un des plus grands auteurs français de contes fantastiques. Avatar, longue nouvelle parue en feuilleton en 1856, est l'une des oeuvres les plus abouties de l'auteur du Roman de la momie et de Capitaine Fracasse ? et pourtant oubliée. Ici, la recherche formelle de l'écriture côtoie la fascination pour le merveilleux et les sciences occultes et, sous la légèreté apparente du propos, se dessine un besoin irrépressible de s'évader du temps et de la mort.


DONNÉES TECHNIQUES


ISBN9782916136318