L'arrogance chinoise

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 13/03/2013

 

L'arrogance chinoise
8.00 €

Le formidable développement économique de la Chine l'a installée au rang d'une des principales puissances mondiales. Forte de ses succès, celle-ci a acquis une confiance en elle insoupçonnée. N'est-elle pas en passe de devenir la première puissance économique, devant les États-Unis ? En trente ans, le niveau de vie des 1, 3 milliard de Chinois a déjà été multiplié par dix. Mais la Chine, qui vient de renouveler profondément son noyau dirigeant, avec un nouveau chef d'État, Xi Jinping, est-elle en mesure de poursuivre ce développement sans de profondes transformations politiques ? Jusqu'à présent, elle a su combiner économie de marché et système politique autoritaire, dans ce que l'auteur appelle "illibéralisme". Mais elle est maintenant à l'heure des choix : l'arrogance peut être mauvaise conseillère. Confrontée à de gigantesques défis, à une démographique déclinante, à des risques écologiques considérables, à la demande de mieux-être de sa population, la Chine va devoir s'impliquer davantage dans les négociations internationales et assumer les responsabilités que sa puissance lui confère. Sera-t-elle à la hauteur des défis qui l'attendent ? Telle est la question que pose ce livre, incisif et bourré d'informations.
Erik Izraelewicz est né à Strasbourg en 1954 et disparu en 2012. Il a été successivement chroniqueur économique au journal Le Monde, directeur de la rédaction des Échos, puis de La Tribune, avant d'être directeur du Monde à partir de février 2011. Il a publié plusieurs ouvrages dont Quand la Chine change le monde (Grasset, 2005).

Sujets :


L'AUTEUR


Erik Izraelewicz est né à Strasbourg en 1954 et disparu en 2012. Il a été successivement chroniqueur économique au journal Le Monde, directeur de la rédaction des Echos, puis de La Tribune, avant d'être directeur du Monde à partir de février 2011. Il a publié plusieurs ouvrages dont Quand la Chine change le monde (Grasset, 2005).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages256
ReliurePoche
Format11 x 17.8 x 1.8 cm
Poids222 g
ISBN9782818503447