Les arnaques de la médecine

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 05/10/2016

 

Les arnaques de la médecine
29.90 €


  • Saviez-vous que longtemps, l’épilepsie était vue comme une maladie sacrée, d’origine divine ?

  • Que Diane de Poitiers, pour rester belle et jeune, prenait des décoctions d’or qui ont fini par l’intoxiquer ?

  • Que Freud préconisait l’usage de la cocaïne pour soigner l’addiction à la morphine ?

  • Ou encore que pour soigner l’hystérie, liée, croyait-on, à un dérèglement de l’utérus, on inventa le vibromasseur ?


Dans un lointain passé, les médecins ont tâtonné et proposé des soins qui, au regard de la connaissance que nous avons aujourd’hui, semblent totalement hors de propos. D’autres, usant de leur influence et de la confiance de leurs patients, sont devenus de véritables gourous.

Mais aujourd’hui encore les duperies demeurent : du régime à base de jus de fruits adopté par Steve Jobs pour guérir son cancer à la diffusion de contrefaçons de médicaments qui connaissent leur heure de gloire sur internet.

Au fil des pages superbement illustrées, vous découvrirez l’histoire passionnante de la médecine, à travers 50 arnaques décryptées.

Sujets :


L'AUTEUR


Médecin français et chirurgien spécialisé dans l'ORL, Michel Cymes est aussi connu pour ses activités d’animateur de télévision et de radio.

Chroniqueur sur France Info pendant 12 ans, il anime aujourd’hui sur France 5 l'émission Allô Docteur, qu'il présente avec Marina Carrère d’Encausse, ainsi que Les Pouvoirs du corps humain coanimée par Adriana Carambeu sur France 2.

Par ailleurs, il est administrateur et spécialiste ORL pour l'ONG la Chaîne de l'Espoir et continue d'exercer en parallèle son métier de médecin dans un hôpital parisien.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages280
Format3.2 x 25.8 x 20.4 cm
Poids1520 g
ISBN9782812315169