Les amours insolentes

17 variations sur le couple

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 03/11/2010

 

Les amours insolentes
19.00 €

Brossés à petites touches presque impressionnistes, une dizaine de portraits et d'histoires de couples, tour à tour décalés, surprenants ou discrètement excentriques. Tous ont en commun d'avoir une part d'ombre ou un jardin secret, qui participe, peut-être, de cette alchimie cachée qui fait que certains couples traversent le temps et les épreuves, contre toute attente'

Fidèle à sa technique du texte off, Loustal retrouve une veine que ses lecteurs lui connaissent bien, celle de la chronique de moeurs et du portrait saisi en quelques images. La touche toute personnelle de Tonino Benacquista, discrètement sarcastique, confère à cette galerie de personnages une saveur inimitable.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Jacques de Loustal est né en 1956. En 1981, il mène à terme ses études d'architecture tout en publiant deux albums d'histoires courtes parues dans Rock & Folk et Métal Hurlant avec Philippe Paringaux : New York Miami (1980) et Clichés d'amour (1982) réédités en un volume chez CASTERMAN sous le titre La Nuit de l'alligator (2005). Illustrateur de talent, il participe à de nombreuses aventures éditoriales, dont la revue (A SUIVRE). Il signe avec Paringaux plusieurs albums : Coeurs de sable (1985), Barney et la note bleue (1987), Kid Congo (1997), Le Sang des voyous (2006)... II collabore également avec Jerome Charyn et Jean-Luc Coatalem... En 2009, il réalise l'adaptation BD du roman de Dennis Lehane Coronado, dans la collection Rivages/Casterman/Noir. Parallèlement à ses activités d'auteur de bande dessinée, il travaille beaucoup comme illustrateur pour l'édition (notamment l'oeuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc), la publicité et expose régulièrement ses peintures en galerie. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins publiés aux éditions du Seuil et tout récemment aux éditions de la Table Ronde (Dessins d'ailleurs). Issu d'une famille italienne, c'est en 1961 que naît Tonino Benacquista à Choisy-le-Roy, en banlieue parisienne. Après avoir interrompu ses études de littérature et de cinéma, il enchaîne plusieurs petits boulots dont il s'inspirera pour composer ses premiers romans noirs. En 1991, il remporte trois prix littéraires pour le roman La Commédia des ratés, ce qui contribue à le faire connaître du grand public. Plusieurs adaptations à l'écran accroissent sa notoriété et lui permettent de se diversifier. Auteur de romans à succès (Saga ou Malavita), Tonino Benacquista co-signe avec le réalisateur Jacques Audiard, les scénarios de deux films aux multiples récompenses : Sur mes lèvres en 2001 et De battre mon coeur s'est arrêté en 2004. Attiré par la bande dessinée, il s'associe à Jacques Ferrandez pour deux albums : La Boîte noire et L'Outremangeur, tous deux adaptés au cinéma. En 2010, il écrit avec Daniel Pennac une nouvelle aventure de Lucky Luke, LuckyLuke contre Pinkerton, dessinée par Achdé. Aujourd'hui, il nous livre, en compagnie de Loustal, Les Amours insolentes.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages142
Format23.4 x 16.4 x 2 cm
Poids381 g
ISBN9782203020078