Un amour à l'aube

Amedeo Modigliani. Anna Akhmatova

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 05/03/2014

 

Un amour à l'aube
16.90 €

Parce qu'une statuette signée Modigliani la trouble et qu'elle croit la reconnaitre, Elisabeth Barillé se lance dans une quête fabuleuse. Ce visage énigmatique n'est-il pas celui de la poétesse Anna Akhmatova ? Quel lien unissait le sculpteur à la femme de lettres ? Au fil des voyages et des indices qu'elle cherche avec passion - lettres, poèmes, photographies, dessin au crayon d'Anna par Modigliani - l'auteur rend vie à leur recontre, dans le Paris des grandes crues : 1910.

Comment deux êtres aux destins si remarquables se sont-ils attirés et aimés, au début de leur vie d'artiste ?

Anna, jeune mariée en voyage de noces, s'ennuie déjà de son époux et n'a qu'un rêve : devenir poète. Au même moment, Modigliani arrive d'Italie, il a 26 ans et a décidé de se consacrer corps et âme à la sculpture.

Plus que la restitution d'un amour éphémère, c'est la résurrection de deux figures à l'aube de leur succès que nous offre Elisabeth Barillé. Deux voix s'aimant dans un français malhabile, deux artistes emplis de désir, de belle ambition. Et aussi deux "milieux" en plein essor : le Montparnasse des années 1900 et les poètes russes de "La Tour".

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Elisabeth Barillé est née à Paris, d'un père angevin et d'une mère d'origine russe. Elle est l'auteur de plusieurs romans, récits et biographies, parmi lesquels, chez Gallimard, Corps de jeune fille (1986), Exaucez-nous (1999, Prix de la Fondation de France), A ses pieds (2006) et Heureux parmi les morts (2009).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages208
ReliureRelié
Format13 x 21 x 2 cm
Poids258 g
ISBN9782246803928