Actualité de la Parole prophétique Gaudium et Spes à la lumière des prophètes

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 27/02/2014

 

15.00 €

Le concile Vatican II est souvent présenté comme un Concile prophétique dans ses contenus et dans son esprit. Pourtant, les prophètes sont rarement cités explicitement par le Concile. Néanmoins, ce paradoxe apparent n'enlève rien à la portée prophétique de l'événement conciliaire qui reste aujourd'hui une parole interpellante. En effet, le Concile aborde d'innombrables questions cruciales pour la vie du monde, dans un style et une vision très proches du style vigoureux des prophètes. Ce parcours cherche alors à faire dialoguer la constitution Gaudium et Spes avec les prophètes de l'Ancien Testament dans la conviction que l'Esprit continue à susciter aujourd'hui des hommes et des femmes pour les établir prophètes des nations.
La Constitution pastorale Gaudium et Spes marque un changement de paradigme pastoral. D'une Église tournée vers elle-même, avec une conception de son agir dans le monde compris comme conquête et prosélytisme, on passe à une Église solidaire de l'humanité et qui cherche à être présente dans le monde dans une attitude de service et de pauvreté.
Concrètement, les textes des prophètes étudiés dans ce parcours ont été choisis en raison d'une certaine résonance avec les sujets abordés par la Constitution. Chacune des rencontres proposées est structurée en deux moments. Dans le premier, on procède à la lecture attentive du texte choisi des prophètes qui est approfondi à travers une série de questions adressées à la communauté. Le deuxième est celui de l'actualisation du texte dans la vie ecclésiale et dans la réalité du monde d'aujourd'hui par une lecture d'un numéro de la Constitution pastorale Gaudium et Spes.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages122
ReliureBroché
Format15 x 21 x 1 cm
Poids186 g
ISBN9782873244828