Le Tombeau du Christ

Tombeau du ChristVu hier soir le film « Le Tombeau ». Intéressant, il joue autour de ce que pourrait susciter la découverte du tombeau du Christ. On imagine …

Découvrir le tombeau du Christ est un fantasme aussi vieux que … disons Ponce-Pilate. Il suffit de considérer l’enjeu :

« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » (1 Co 15, 14) disait Saint Paul

Il existe un tombeau du Christ. La tradition (remarquez le « t » minuscule) le situe en ce lieu appelé « Saint Sépulcre », lieu de disputes d’une indigne mesquinerie entre les différents chrétiens. Mais ce sépulcre est vide.

L’idée sous-jacente à la découverte d’un tombeau du Christ est celle du cadavre, ou plutôt des ossements qu’on y trouverait.

Essayons de raisonner logiquement :

  • hypothèse n°1 : le Christ est véritablement ressuscité : toute tentative de trouver ses ossements est vaine
  • hypothèse n°2 : le Christ n’est que Jésus, prophète plus ou moins brillant. Il n’empêche qu’il semble avoir fait carrière dans la mémoire des hommes. Mais il n’est pas ressuscité. Ses disciples le savaient donc et ont monté de toute pièce une imposture. Trois remarques :
    • si les disciples de Jésus savaient qu’il n’était pas ressuscité mais qu’il fallait faire semblant, auraient-ils été assez stupides pour l’enterrer avec une pierre tombale explicite ? Soyons sérieux. Dans ce cas, ses ossements seraient dans une fosse commune quelconque (même si ç’aurait été un scandale pour les Juifs). Aucune réfutation de la résurrection ne serait donc possible
    • en Europe, nous avons une perception d’un christianisme triomphant et dominateur à cause du rôle historique de l’Eglise Catholique y a tenu. Mais Jérusalem a été une ville juive jusqu’à 135 (révolte de Bar-Kochba) puis exclusivement romaine et byzantine, perse de de 614 à 629 puis musulmane depuis 638. Si corps de Jésus il y a , il est dans les environs de Jérusalem, ville depuis 1400 ans aux mains d’ennemis du christianisme. Ils auraient eu un intérêt évident à démontrer que la Résurrection est un mythe. Rien à signaler de ce côté.
    • et nombreux sont ceux que l’intérêt religieux, philosophique ou scientifique aurait dû motiver suffisamment pour qu’ils trouvent cette tombe et les restes si tant est qu’ils existent

Donc, à ceux qui veulent réfuter le christianisme par ce moyen, je dirais qu’il est inutile de chercher un tombeau de Jésus et son corps.

Ce qui démontre a contrario que la Résurrection est article de foi. Ni démontrable, ni réfutable. La célèbre phrase « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence » vaut dans ce cas pour ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *