WordPress – Je viens d’écrire mon premier article et je ne réussis pas à le relire

Problématique

Vous venez de créer votre blog WordPress. Vous avez écrit votre premier article. Vous affichez la page d’accueil : tout va bien. Vous cliquez sur le titre pour voir la page de l’article. Et pan ! La page 404 arrive.

Je vous rassure. J’oublie cette étape à chaque fois moi aussi.

Que se passe-t-il ?

Solution

Pour les permaliens, vous avez sans doute opté pour une forme autre que la forme courte du style monsite.com?p=12. Et vous avez eu raison:  pour le SEO, on fait plus explicite. Vous avez sans doute opté comme moi pour le titre long (regardez en haut dans la barre d’adresse).

Et vous avez oublié quelque chose. Quoi ? le .htaccess bien sûr. Pourtant WordPress vous affiche ce qu’il faut insérer mais à ce moment-là le petit dernier vient de rentrer de classe ou Madame du travail et vous avez zappé.

Car WordPress, et c’est sa force, a sa manière à lui de gérer les liens et les URL. Mais sans les règles de redirection de .htaccess, il y aura des problèmes. Dont celui que vous rencontrez là.

Alors ouvrez votre .htaccess préféré et ajoutez les fameuses lignes

<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index.php$ – [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

De préférence, insérez-le et gardez les en fin du .htaccess. Elles sont là définitivement. D’autres lignes viendront ultérieurement, vous les mettrez en tête du .htaccess pour les surveiller comme le lait sur le feu.

ET LE TOUR EST JOUÉ ! ALORS ON DIT MERCI QUI ?

POUR EN SAVOIR PLUS : les derniers livres parus sur WordPress sont sur

DerniersParus.com » WordPress

Laisser un commentaire