Histoire du Louvre, une somme remarquable

Histoire du Louvre, une somme remarquableUn article de Didier Rykner dans La Tribune de l’Art dresse un commentaire élogieux de l’Histoire du Louvre en 3 volumes publiée par Fayard le 28 septembre.

C’est une somme remarquable que viennent de publier les éditions Fayard et le Musée du Louvre. Rien de moins, en trois tomes, 1992 pages et 1300 illustrations, qu’une « Histoire du Louvre » qui restera longtemps, sans aucun doute, l’ouvrage le plus complet et le plus savant sur ce sujet. Ajoutons que ces trois volumes restent maniables grâce à un format moyen qui permet de les tenir en main sans trop d’effort, ce qui n’est pas une petite qualité pour ce type de livres. Bref, sur le plan éditorial, il s’agit d’une réussite incontestable. (lire la suite sur le site)

Nous sommes en mesure ce confirmer cette présentation à une remarque près : certes maniable, n’espérez tout de même pas lire cet ouvrage dans votre baignoire. Quant à dire qu’il est savant, c’est parfaitement exact mais, compte tenu de la diversité des contributions, les amateurs, éclairés ou non, y prendront également plaisir et intérêt.

Les 3 volumes sont organisés ainsi :

  1. l’histoire du palais de Philippe Auguste au Premier Empire
  2. l’histoire du palais devenu musée de la Restauration à nos jours
  3. le dernier volume est présenté sous forme d’un dictionnaire qui détaille par thématiques les sujets qui concernent le fonctionnement du musée et leur histoire.

Et revenons sur la conclusion de Didier Rykner :

On arrêtera là nos critiques, somme toute secondaires et qui ne remettent absolument pas en question l’essentiel d’un ouvrage dont nous ne saurions trop dire l’intérêt. Nul doute que cette monumentale Histoire du Louvre rendra bien des services aux chercheurs et passionnera nombre d’amateurs. Quant à l’histoire récente, il faudra un jour la réécrire, mais nous ne serons sans doute plus là pour la critiquer.

Une excellente idée de cadeau pour les amoureux des arts et de l’histoire : Noël approche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *