Vous êtes en train de modifier la page qui affiche vos derniers articles (MAJ)

WordPress. Impossible d'ajouter au menuProblématique

Hier, je vous parlais d’un blocage dans la mise à jour de mes menus WordPress. Je cliquais sur « Ajouter au menu » et rien ne se produisait. Pas plus d’ajout d’entrée supplémentaire à mon menu que de messages d’alerte.

Après avoir tout testé (changement de thème, désactivation de plugins, …), j’avais constaté qu’un simple nettoyage de la base avec WP (ou Advanced) DB Cleaner en version basique réglait le problème sans que je sache pourquoi.

Aujourd’hui nouveau problème de même facture, je veux créer un nouvel article. La zone de saisie du texte n’apparaît pas et, à la place que devrait occuper le permalien, s’affiche le message sybillin suivant :

Vous êtes en train de modifier la page qui affiche vos derniers articles

Mais désolé mon WordPress chéri, quand nous nous sommes quittés hier, nous filions le parfait amour. Et ce matin, j’arrive sans avoir rien fait et tu me fais cette scène ?

Solution

Les deux paragraphes suivants sont un simple copier/coller des paragraphes de mon post précédent.

Je me dis qu’après tout, je vais tenter un nettoyage de la base. J’utilise pour ce faire le plugin WP (ou Advanced) DB Cleaner en version basique.

Il me nettoie quelques trashposts et dashboard transient feeds, puis j’optimise les tables. Et bingo ! ça marche.

Et ce n’est guère plus satisfaisant. Je vais donc lancer une enquête têtue mais de faible intensité : j’ai un peu autre chose à faire.

L’enquête :

  • le 26 août à 12h27 : le problème s’est reproduit. Je n’ai supprimé que les dashboard transient feeds. Le problème a persisté. Malgré leur nom barbare, les dashboard transient feeds sont donc hors de cause.
  • le 26 août à 13h16 : le problème se reproduit avec une fréquence qui devient exaspérante. Cette fois, je n’ai supprimé que les 3 révisions que m’annonce le plugin de nettoyage. Et ça marche ! La prochaine fois, je regarderai l’allure de ces révisions. A suivre …
  • le 27 août à 14h01 (eh ! oui ! je bosse même ls week-ends d’août) : j’élimine une par une les entrées inutiles sauf deux révisions de posts. Toujours le même blocage. Juste pour voir, je supprime les deux révisions – tout à fait simples, légitimes et tout et tout – manuellement dans phpMyAdmin et miracle ! la situation est débloquée.

La solution ?

  • le 4 septembre à 17h47 : en fait, je tombe par inadvertance sur la page register_taxonomy du Codex WordPress et plus précisément sur le paragraphe Reserved Terms qui fournit une liste plutôt longue des mots réservés – donc interdits – à ne pas utiliser comme nom de taxonomie. Or une de mes taxonomies s’appelait « theme ». Et WordPress précise bien qu’il peut se passer n’importe quoi si on utilise un terme réservé. Je crois que les problèmes observés se rattachaient bien au n’importe quoi promis.

N’utilisez donc pas de mots réservés pour un nom de taxonomy. Rien ne vous en empêchera mais vous risquez de le payer cher !

Et consultez soigneusement register_taxonomy. Reserved Terms dans le Codex WordPress.

  • le 13 septembre à 0h37 : eh bien non ! le choix de « theme » comme nom de taxinomie n’était pas judicieux mais ce n’était pas l’explication au verrouillage.
  • le 23 septembre à 10h25 : cauchemardesque, ce message … il est revenu. j’ai donc passé trois heures (!!!) à explorer les forums en français comme en anglais. Ce bug semble dater de la version 4.1 de WordPress et avoir différentes origines. Les solutions proposées reprenent pour la plupart celle que je vous proposais jusqu’ici : nettoyer la base de données (la table wp_posts principalement). Mais cette fois, ce remède n’a pas fonctionné et j’ai refusé de me rsoudre à l’autre solution proposée : réinstaller WordPress. En fait, je m’en suis sorti en éditant un article existant et en validant une modification mineure. J’aimerais bien trouver la table et l’entrée qui contiennent l’origine du problème mais aucune piste pour l’instant …

Dépannage

En résumé, il me semble bien avoir fait le tour de la question. Et je crois bien avoir à faire à un bug vicieux mais que je contourne en supprimant les révisions de mes posts. Guère brillant mais ça fonctionne.

Donc en résumé :

si WordPress vous affiche

Vous êtes en train de modifier la page qui affiche vos derniers articles

supprimez les révisions des posts …

sinon, éditez des articles existants jusqu’à disparition.

En espérant qu’une future release de WordPress élimine ce poison.

 

ET LE TOUR EST JOUÉ ! ALORS ON DIT MERCI QUI ?

Une réflexion au sujet de « Vous êtes en train de modifier la page qui affiche vos derniers articles (MAJ) »

  1. Pour tous ceux qui se seraient arrachés les cheveux comme moi sur la question, voici la réponse, trouvée sur un forum US :

    « I noticed that the ID column of the wp_posts table was not set to Primary and AutoIncrement for some reason.
    I deleted it’s content and reimport a backup.
    It works fine now »

    Ca a marché nikel pour moi !! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *