Essais. Meilleures ventes du 28 novembre au 4 décembre 2016

Révolution (Emmanuel Macron)Ça bouge au classement des essais ! Les livres politiques évoluent (vite) au gré de l’actualité. En outre, un certain nombre de nouveautés secouent un tantinet le classement. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas …

L’actualité politique

Emmanuel Macron avec Révolution est toujours en tête. Il faut le lire car sachez-le Macron a dit qu’il ne rédigerait pas de programme et n’annoncerait que quelques orientations. « Les programmes n’engagent que ceux qui les écoutent » disait Charles Pasqua mais en un programme qui devra s’adapter au réel et un chèque en blanc … A titre personnel, je ne suis pas prêt à m’engager sur la simple jeunesse et quelques bonnes intentions d’Emmanuel Macron.

Si vous voulez un programme, lisez en revanche L’avenir en commun de
Jean-Luc Mélenchon. 83 mesures pour 3€ : l’investissement en vaut la peine soit pour s’extasier sur notre dernier révolutionnaire, soit pour le maudire. On pourra aussi comparer son programme avec celui du Front National qui semble lui ressembler de plus en plus : ce qui doit le mettre dans un état de nerfs …

Un Président ne devrait pas dire ça … de Fabrice Lhomme, Gérard Davet gagne encore une place. J’avais parié la semaine dernière qu’il reculerait. J’ai perdu mais attendons la semaine prochaine …

Et évidemment François Fillon se maintient avec Vaincre le totalitarisme islamique qui se place en 5ème position et Faire qui progresse encore de 11 places, progression que j’avais anticipée quant à elle.

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique de la Conférence des Évêques de France en revanche perd 22 places. Il est vrai que depuis que Fillon a remporté la primaire, Juppé n’est plus là pour le titiller avec les positions de l’Eglise.

La mémoire du 13 novembre (fin n°2)

Le reflux rapide des livres consacrés aux attentats de 2015 se poursuit :

La désaffection est plutôt brutale et sévère …

Quelques belles progressions surprise

Born to run de Bruce Springsteen regagne 10 places après une carrière déjà longue et belle.

Promenades en bord de mer et étonnements heureux d’Olivier de Kersauson progresse de 15 places.

Et pour les sciences, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari et Le carnet scientifique de Mathieu Vidard regagnent respectivement 13 et 18 places.

Sacré Albert !

Les sciences sont d’ailleurs à la fête car Le pays qu’habitait Albert Einstein d’Etienne Klein se classe d’entrée de jeu en 20ème position. Et pourtant, ce livre a provoqué une assez méchante polémique : l’Express a accusé Etienne Klein de plagiat ce qui est assez exagéré et révèle un goût exacerbé de la polémique. C’est peut-être aussi un peu par jalousie car Etienne Klein avait, comme par hasard il y a quelques semaines, contribué à un dossier du Point sur Einstein.

Et Einstein est toujours assez porteur mais à la longue énervant. Comme je vais avoir l’air de taper dessus, disons-le clairement, Einstein est un génie. La messe est dite, mais :

  1. la relativité restreinte est la preuve d’une belle intuition et d’un remarquable esprit de synthèse. Cependant les travaux précurseurs de Lorentz et Poincaré (Henri et non Raymond) avaient assez largement préparé le terrain. En outre, demandez à n’importe quel élève de prépa scientifique, ce n’est pas la branche la plus difficile de la physique
  2. la relativité générale représente quant à elle une réelle révolution. En outre, elle révèle une remarquable maîtrise du calcul tensoriel qui n’est pas à la portée de tout le monde : il y a des indices partout, bref un truc d’initiés que je ne renonce pas à comprendre un jour mais le temps presse.
  3. mais de façon fort peu scientifique, cette théorie montrait à Einstein un univers en expansion. Or il n’y croyait pas, il a donc introduit une constante d’intégration qui forçait l’univers à être stationnaire. Désolé mais c’est une horreur que de tordre ses propres calculs pour les faire cadrer avec une croyance, vous avez bien lu une croyance … Ce qui n’empêche pas les gogos de crier au génie quand l’énergie sombre se comporte comme la constante d’intégration d’Einstein. Et pourtant elle n’a pas du tout la valeur prévue puisque l’univers n’est non seulement pas stationnaire conformément aux rêves les plus chers d’Einstein mais en expansion, accélérée qui plus est. Du moins, dans l’état actuel de nos connaissances et de nos mesures depuis 20 ans.
  4. par malheur, Einstein n’a rien compris mais alors ce qui s’appelle rien à la physique quantique.Il lui a en revanche été fort utile. La découverte de l’effet photo-électrique a été un des déclencheurs de l’émergence de la physique quantique. Mais par la suite, Einstein a émis un grand nombre d’objections et ses débats avec Niels Bohr sont restés fameux. Evidemment quand un Einstein vous critique vous écoutez et ses remarques ont eu un effet aussi stimulant sur la recherche qu’elles étaient infondées. Car jusqu’à présent, Bohr a toujours eu raison contre Einstein qui avait manifestement des difficultés à sortir du déterminisme à la Newton.
  5. enfin, ses citations sur tous les sujets imaginables sont aussi lassantes que les avis politiques et les pensées profondes du moindre acteur de cinéma. Certes, les médias l’ont titillé et lui ont demandé son avis sur tout et rien : il n’était pas obligé de leur répondre.

Bref Einstein est l’exemple même du grand scientifique autant par ses découvertes que par ses erreurs. Mais nous ne sommes pas obligés d’en faire une vache sacrée …

 

et toujours le Charme discret de l’intestin au 10ème rang … et si j’écrivais un ouvrage sur la pancréas, organe connu uniquement pour ses cancers funestes ?

 

1 Révolution
Emmanuel Macron
2 Un Président ne devrait pas dire ça …
Fabrice Lhomme, Gérard Davet
+1
3 L’avenir en commun
Jean-Luc Mélenchon
 nouveau 
4 Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson
5 Vaincre le totalitarisme islamique
François Fillon
-3
6 Guide des égarés
Jean d’Ormesson
7 De l’âme
François Cheng
-2
8 Le pouvoir au féminin
Elisabeth Badinter
+2
9 Mille vies valent mieux qu’une
Jean-Paul Belmondo
+5
10 Le charme discret de l’intestin.Tout sur un organe mal aimé
Giulia Enders
-2
11 Faire
François Fillon
+13
12 Les lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez
13 Les cloches sonneront-elles encore demain ?
Philippe de Villiers
-6
14 Lettres à Anne. 1962-1995
François Mitterrand
-1
15 Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
Idriss Aberkane
16 Le grand roman des maths
Mickaël Launay
-7
17 La convergence des consciences
Pierre Rabhi
+1
18 Métronome Volume 2. Paris intime au fil de ses rues
Lorant Deutsch
+4
19 Bienvenue dans le pire des mondes
Natacha Polony
-3
20 Le pays qu’habitait Albert Einstein
Etienne Klein
 nouveau 
21 7 façons d’être heureux
Luc Ferry
-4
22 Un cadeau du ciel
Françoise Hardy
-3
23 Born to run
Bruce Springsteen
+10
24 Promenades en bord de mer et étonnements heureux
Olivier de Kersauson
+15
25 Les bios (très) interdites
Vincent Dedienne
 nouveau 
26 Les revenants
David Thomson
 nouveau 
27 Sapiens. Une brève histoire de l’humanité
Yuval Noah Harari
+13
28 Croire au bonheur
Ingrid Chauvin
-1
29 Le carnet scientifique
Mathieu Vidard
+18
30 Médecin du Raid. Vivre en état d’urgence
Matthieu Langlois
-4
31 Laëtitia ou la fin des hommes
Ivan Jablonka
-10
32 Guide des 4000 médicaments
Bernard Debré, Philippe Even
+2
33 Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique
Conférence des Évêques de France
-22
34 Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
+1
35 Au-delà de l’impossible
Didier Van Cauwelaert
-4
36 Nos 14 novembre
Aurélie Silvestre
-16
37 La grande histoire du monde
François Reynaert
-12
38 Vous n’aurez pas ma haine
Antoine Leiris
-10
39 La consolation
Flavie Flament
+3
40 Les vrais ennemis de l’Occident
Alexandre Del Valle
+5
41 La où le soleil disparaît. Autobiographie
Corneille
42 Best of Aller-Retour en Absurdie
Stéphane de Groodt
 nouveau 
43 Trois amis en quête de sagesse.
Christophe André
+3
44 Rossi. La Légende
Michel Turco
 retour 
45 Les derniers libertins
Benedetta Craveri
 nouveau 
46 Le Gorafi 2017  nouveau 
47 Camus. L’art de la révolte
Abd Al Malik
-4
48 Je suis Paris -16
49 Le kit de survie aux toilettes
Florian Gazan
 nouveau 
50 30 ans (10 ans de thérapie)
Nora Hamzawi
-13

Liste publiée par Livres Hebdo

← Semaine précédente Semaine suivante →

Laisser un commentaire