Mettre un sous-domaine OVH en CDN (Content Distributed Network)

Problématique

J’aime bien OVH. C’est mon fournisseur depuis quelques années. Ils ont un bon rapport qualité/prix et un support qui a toujours répondu à mes attentes. Jusqu’à récemment du moins. Donc juste une petite critique à une société que j’aime bien. L’offre CDN d’OVH est très intéressante, la nouvelle interface aussi ergonomique qu’esthétique. Mais sur le CDN la documentation est peu claire et le support un peu perdu.

Mais quel truc tordu voulais-je donc faire pour lequel j’ai eu recours au support et qui a un perturbé le support ?

Prenons l’exemple de DerniersParus.com, le poids des pages réside principalement dans les couvertures de livres. Dans ce cas, quoi de plus naturel que de placer les couvertures dans un CDN ? Quoi de plus logique que de les placer dans un sous-domaine ?

  • les couvertures d’un livre ne changent jamais (pratiquement … puisque généralement en cas de réédition, le livre bénéficie d’un nouveau code ISBN – ou EAN, le même sans les « – » -)
  • en revanche, les pages « fiches livres », « auteurs », « thématiques » ou « éditeur » sont susceptibles de changer au gré des mises à jour quotidiennes

donc il est préférable de bien séparer les éléments statiques des dynamiques et donc placer les éléments statiques dans un sous-domaine sous CDN est une solution qui s’impose.

Et là, ça se corse. La documentation CDN OVH ne précise pas clairement la marche à suivre. Vérifiez par vous-même. Si entretemps, la documentation en parle, ça prouvera que j’ai raison d’apprécier OVH car ils auront prouvé leur réactivité.

Solution

J’utilise l’interface Plesk 12 sur une serveur VPS mais la marche à suivre ne doit pas en principe dépendre de ce contexte.

Vous avez un domaine mondomaine.ext et vous souhaitez mettre le sous-domaine img.mondomaine.net en CDN.

  1. créez img.mondomaine.net en tant que sous-domaine de mondomaine.net
  2. dans les DNS de mondomaine.net apparaîtra une entrée de type : img.mondomaine.net A 123.456.789.012 (ceci étant l’IP – improbable de votre serveur)
  3. il faut remplacer cette entrée par une entrée de type CNAME : img.mondomaine.net CNAME img.mondomaine.net.web.cdn.anycast.me (l’extension .web.cdn.anycast.me étant celle du CDN OVH)
  4. ensuite vous allez paramétrer votre CDN dans l’espace dédié et vous n’avez plus besoin de moi sur le sujet car cette interface est remarquablement claire

Dernière petite précision, soyez plus patient que moi : laisser aux DNS le temps de se propager. Il faut entre 0 et 48h et vous pouvez devez tabler sur une moyenne pondérée de 12 h d’attente.

ET LE TOUR EST JOUÉ ! ALORS ON DIT MERCI QUI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *