Canonisation de Mère Teresa dimanche 4 septembre

Canonisation Mère Teresa de CalcuttaDimanche 4 septembre, le Pape François prononcera la canonisation de Mère Teresa de Calcutta, 19 ans après sa mort le 5 septembre 1997.

Procès en canonisation

Une guérison miraculeuse qui aurait eu lieu un an précisément après sa mort permet la béatification de Mère Teresa dont la cérémonie a lieu le 19 octobre 2003 Place Saint Pierre.

La guérison est cependant contestée. La tumeur guérie n’aurait pas été cancéreuse, elle n’aurait été qu’un kyste tuberculeux pour lequel la miraculée était sous traitement. Cependant, le débat est principalement lancé par Christopher Hitchens dans Slate le 20 octobre 2003 par l’article  Mommie Dearest. The pope beatifies Mother Teresa, a fanatic, a fundamentalist, and a fraud. Cet intitulé traduit plus de la part de l’auteur une intention polémique qu’une soif de rigueur scientifique.

Des documents publiés ultérieurement ont témoigné de tourments intérieurs vécus par Mère Teresa. Ils se rattachent à ce que la tradition mystique chrétienne nomme « nuit de la foi ». Et c’est à ce titre que contrairement à ce que supputaient des journalistes, peut-être mal renseignés, que cette « nuit de la foi » ne constitua pas un obstacle de principe à la canonisation.

Le pape François promulgue le 17 décembre 2015 un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints reconnaissant un miracle obtenu par l’intercession de la bienheureuse Mère Teresa.

Biographies et témoignages

La canonisation de Mère Teresa déclenche donc une vaste mouvement éditorial de rééditions d’ouvrages publiés depuis sa mort mais aussi de nouvelles éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *